Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Caméras sur carte avec mise au point automatique

Publié le 02 novembre 2020 par Patrick RENARD
Source : IDS

Le fabricant de caméras industrielles IDS enrichit sa famille uEye LE AF (pour autofocus) avec des modèles équipés de capteurs Sony 2,1 et 3,1 Mpx. Leur mise au point automatique permet d'obtenir un grande netteté même si la distance par rapport aux objets varient. Un atout en termes de souplesse de conception d'application et d'intégration.

La famille uEye LE AF se compose de "caméras-carte" avec mise au point automatique dotées d'une interface USB 3.1 Gen 1 (avec connecteur Type-C) autorisant l'utilisation et le contrôle de lentilles liquides. Avec le support du protocole USB Power Delivery, ces caméras offrent une alimentation en tension variable (5-15 V) sur le port E/S. Cela permet, par exemple, d'alimenter un éclairage à LED ou un capteur photoélectrique.

Cette famille comprenait jusqu'à présent uniquement des modèles intégrant des capteurs IMX178 (6,4 Mpx, 58 images/s) et AR1820HS (18,1 Mpx, 20 images/s) de Sony. Les nouveaux modèles sont équipés de capteurs IMX290 et IMX265, qui offrent 2,1 et 3,1 Mpx, avec des vitesses d'acquisition maximales respectives de 120 et 80 images/s. En outre, et pour la première fois, l'entreprise introduit également dans cette famille de produits, des modèles avec alignement vertical USB Type-C.

Avec la fonction autofocus qui caractérise la famille uEye LE AF, IDS garantit des images nettes en un clin d’œil, même si la distance avec l'objet inspecté varie fréquemment ou lorsque l'objectif n'est pas accessible manuellement. L'automatisme, qui repose sur la commande "active" des lentilles liquides, peut être déclenché facilement par logiciel.

Avec des dimensions réduites (36 x 36 x 20 mm), ces caméras-carte sont particulièrement adaptées aux applications de vision embarquée, notamment pour une intégration dans de petits dispositifs médicaux ou industriels.


fr.ids-imaging.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi