Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Câbles électriques dédiés aux dispositifs médicaux

Publié le 02 avril 2024 par Romain Fournier
Les matériaux utilisés pour la gamme SABmed permettent à ces câbles d'être stérilisés par autoclave.
Crédit photo : Câblerie SAB

Pour satisfaire aux besoins de l'industrie des technologies médicales, SAB France a développé SABmed Line, une gamme de solutions de câblage autoclavables. Elle est adaptée à un large éventail d'applications et offre une grande diversité de matériaux, de couleurs et de constructions.

La norme IEC 60601-1 définit les exigences en matière de sécurité et de performances essentielles applicables aux dispositifs électro-médicaux. Les moyens de protection (MOP) sont à prendre en considération dans les installations électriques afin d'éviter que la moindre défaillance dans l’alimentation ne provoque un dommage. C’est pourquoi ces installations nécessitent de recourir à des câbles électriques de très haute qualité, à la fois robustes et flexibles.

Fort de ce constat, l'expert en câbles électriques SAB France a développé SABmed Line, une gamme de produits destinée spécifiquement à l'industrie des technologies médicales.

Cette gamme couvre un grand nombre d’applications, qui vont des équipements dentaires jusqu'aux robots chirurgicaux, en passant par les dispositifs de soins, l'imagerie médicale, les outils chirurgicaux ou encore l'électrothérapie.

SAB France est le fruit de la fusion entre Câblerie SAB (Auxerre) et Auxicom (Nantes), toutes deux filiales du groupe allemand SAB Bröckskes, qui est reconnu mondialement dans la fabrication de câbles spéciaux.

Ces câbles autoclavables sont réalisés dans une grande diversité de matériaux. Conçus pour des applications plug & play, ils répondent aux exigences de biocompatibilité et de cytotoxicité du marché du dispositif médical.

Ces solutions comprennent des constructions miniaturisées, des câbles hybrides avec fibres optiques, des câbles USB 3.0, Ethernet… avec des gaines biocompatibles (cytotoxicité selon EN ISO 10993-5), non collantes et offrant une très grande souplesse. Leur couleur peut être adaptée au design du dispositif.

SAB France réalise également la confection de cordons spécifiques et biocompatibles selon le cahier des charges de ses clients. Le câblage de ces cordons est entièrement réalisé dans l'usine de Viersen du groupe, en Allemagne.

Les câbles électriques de la gamme SABmed Line sont ultra flexibles, lisses et conformes UL. A noter que SAB France propose également la conception de câbles spéciaux en PUR.

Les équipementiers clients de SAB France bénéficient de quantités de commandes minimales réduites pour la réalisation de prototypes.


sab-cables.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi