Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Alimentations CA-CC modulaires ultra-plates

Publié le 29 septembre 2019 par Patrick RENARD
Source : Cosel

Destinée au secteur médical, la gamme AME de Cosel se compose d'alimentations configurables qui répondent aux applications d'une puissance comprise entre 400 W et 1200 W, avec des isolations entrée-sortie et entrée-masse conformes respectivement aux exigences 2MOPP et 1MOPP.

Basée sur une topologie optimisée pour assurer un rendement élevé, la gamme AME comporte quatre modèles (AME400F, AME600F, AME800F et AME1200F), conçus pour recevoir chacun des modules de sortie indépendants et combinables, afin d'obtenir une configuration spécifique à l’application concernée. Deux versions de modules de sortie (120 et 240 W) sont proposées, chacune disponible en quatre tensions de sortie (+5, +12, +24 et +48 V).

Le concept de modularité de la gamme AME assure une flexibilité optimale. Chaque module fonctionne comme une unité autonome, avec des fonctions de commande et de surveillance accessibles par un connecteur unique. Le module 240 W comporte une commande à distance ON/OFF, un signal d’alarme, le contrôle de la tension et du courant de sortie, une compensation de la perte en ligne. La tension de sortie peut être contrôlée par un potentiomètre ou une tension externe. La commande par tension externe permet de diminuer la tension de sortie jusqu'à presque 0 (zéro) V. Grâce à la fonction de limitation du courant (ITRM), le module peut fonctionner comme une source de courant constant. De même, en combinant la commande en tension et en courant (VTRM et ITRM), le module fonctionne comme un générateur à tension constante/courant constant (CVCC).

Fondé au Japon en 1969, Cosel est l’un des leaders mondiaux dans la conception et de la fabrication d’alimentations CA-CC, de convertisseurs CC-CC et de filtres de protection contre les interférences électromagnétiques à très hautes performances.

Cosel comprend Powerbox International AB, spécialiste européen des alimentations, que le groupe a racheté en juin 2018.

Avec le module 240 W et les sorties 24 V et 48 V, la gamme AME dispose d'une capacité de courant crête intégrée, adaptée aux besoins des générateurs laser ou d’impulsions. Il est possible d'obtenir des tensions plus élevées en connectant les modules en série, et une puissance totale supérieure en les reliant en parallèle.

Conçue pour les applications de commande moins exigeantes, l’interface 120 W se limite à une commande ON/OFF et une alarme à distance. Tous les modules comportent une protection contre les surtensions et les surintensités, avec reprise automatique.

En standard, les connecteurs de sortie sont équipés de bornes à vis. Pour les applications nécessitant des bornes isolées ou des connexions rapides, un connecteur Molex est prévu à la place du bornier.

L'unité maître inclut un filtre antibruit, un limiteur de courant d’appel, une protection primaire et une sortie auxiliaire 5 V/1 A (12 V en option). Une alarme principale et un signal de désactivation générale figurent également dans l'unité maître, ce qui permet de contrôler intégralement l'alimentation. Pour garantir un fonctionnement optimal, un dispositif de ventilation Smart-Fan intégré assure le refroidissement forcé par soufflage. Pour réduire le bruit au niveau le plus bas possible, maintenir le niveau de puissance et garantir des performances optimales quelle que soit la température, le système Smart-Fan adapte automatiquement sa vitesse afin d'obtenir le flux d'air nécessaire.

Les modèles AME400F et AME600F possèdent trois emplacements de sortie et les modèles AME800F et AME1200F en ont six.

Une batterie d'homologations spécifiques au médical

Essentiellement destinée aux applications médicales, la gamme AME bénéficie d'isolations entrée-sortie et entrée-masse conformes respectivement aux exigences 2MOPP et 1MOPP. Tous les modèles sont homologués selon les normes UL62368-1, C-UL (CAN/CSA-C22.2 No.62368-1), EN62368-1, ANSI/AAMI ES60601-1, C-UL (CAN/CSA-C22.2 No.60601-1), EN60601-1 3e édition et conformes à la norme IEC 60601-1-2 4e édition.

Concernant les essais d’émissions conduites, la gamme AME est conforme aux normes FCC-B, CISPR11-B, CISPR32-B, EN55011-B, EN55032-B, VCCI-B. Pour les applications nécessitant des niveaux d’émissions encore plus bas, il est possible d’installer un filtre supplémentaire de type NAC COSEL.

Convertisseurs DC/DC conformes aux certifications médicales 2xMOPP Conçus pour les applications d’alimentation les plus exigeantes où l’espace est souvent compté, les convertisseurs de la gamme AME sont logés dans un boîtier ultraplat :  89 x 41 x 257 mm pour les modèles AME400F et AME600F, et 127 x 41 x 257 mm pour les modèles AME800F et AME1200F.

Pour répondre à un large éventail d'applications et simplifier la mise en œuvre du produit, la gamme AME comporte tout un éventail d'options et d'accessoires ainsi qu’un outil de configuration. Elle est conforme à la directive RoHS et bénéficie du marquage CE selon la directive Basse tension.


www.coseleurope.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi