Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Alimentation CA/CC de 300 W pour les applications médicales

Publié le 18 janvier 2022 par Patrick RENARD
Source : Cosel
L'alimentation de 300 W, à droite, vient compléter les modèles de 600 W et de 1000 W de la gamme PJMA.

Cosel annonce l'extension de son offre d'alimentations pour le secteur médical avec l'ajout de la version 300 W de sa gamme PJMA. Comme tous les membres de la famille, ce modèle PJMA300F est adapté aux applications de type BF et conforme aux exigences de sécurité 2MOPP entre entrée et sortie et 1MOPP par rapport à la masse.

Les applications médicales nécessitent des alimentations robustes et extrêmement fiables, capables de fonctionner partout dans le monde et conformes aux réglementations de sécurité. Avec l'objectif de répondre à ces contraintes et d'optimiser le rapport performances/prix, les concepteurs d'alimentation du Japonais Cosel ont développé la gamme PJMA, qui peut fonctionner dans une plage dite "universelle" de tensions d'entrée comprise entre 85 et 264 VAC, avec un rendement nominal de 86 % (haute tension de ligne).

Ce nouveau modèle de 300 W (PJMA300F) vient rejoindre les modèles de 600W (PJMA600F) et 1000 W (PJMA1000F). Il offre quatre tensions de sortie en standard : 12V/25 A ; 24 V/12,5 A ; 36 V/8,4 A et 48 V/6,3 A, et permet de régler la tension de sortie à l'aide du potentiomètre intégré. Il est doté d'un circuit de limitation du courant d'appel, d'une protection contre les surintensités et les surtensions, ainsi que d'une protection thermique.

Tous les modèles de la gamme PJMA fonctionnent dans une plage de température environnementale comprise entre -20 et +70 °C. Selon les conditions d'assemblage et de refroidissement de l'équipement final, une réduction de puissance est possible. La gamme est adaptée aux applications médicales de type BF (Body Floating) correspondant aux pièces en contact avec le patient. L'isolation est conforme à la classe 2MOPP (Means Of Patient Protection) entre l'entrée et la sortie, et à la classe 1MOPP entre l'entrée et la masse ainsi qu'entre la sortie et la masse. Tous les modèles de la gamme sont également certifiés conformes aux normes ANSI/AAMI ES60601-1 et EN60601-1 3e édition.

Concernant les essais d’émissions conduites, la gamme PJMA est conforme aux normes FCC-B, CISPR11-B, CISPR32-B, EN55011-B, EN55032-B et VCCI-B. Pour les applications nécessitant des niveaux d’émission encore plus bas, il est possible d’installer un filtre supplémentaire de type NAC Cosel (NAC-06-472).

Pour répondre aux exigences d'applications spécifiques, un certain nombre d'options sont proposées avec notamment Revêtement conforme (C), Faible courant de fuite (G), Connecteur pour potentiomètre externe (V), Télécommande (R) et Basse vitesse de ventilateur (F4).

Afin d'assurer leur robustesse et leur longévité, les alimentations PJMA sont incorporées dans un boîtier fermé en acier galvanisé, avec un ventilateur monté sur la face arrière. Le modèle PJMA300F mesure 102 x 41 x 190 mm et pèse 1,0 kg max.

A noter que la gamme PJMA bénéficie d'une garantie de cinq ans et obéit aux directives européennes RoHS, REACH et Basse tension.


www.coseleurope.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi