Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Adaptateurs secteur de 30 à 60 W pour les DM portables

Publié le 20 mars 2019 par Patrick RENARD
Source : RS Components

RS Components lance deux nouveaux adaptateurs enfichables de la marque Mean Well. Conformes aux dernières normes médicales internationales, ces adaptateurs ont été conçus pour permettre d'alimenter des DM en tension continue à partir du secteur, en Europe ou dans d'autres pays.

Les convertisseurs AC-DC GSM60E et GEM60I de Mean Well sont destinés à être employés avec tout type d'appareil médical portable et de soins à domicile. Il peut s’agir de glucomètres, de tensiomètres, de nébuliseurs, d’inhalateurs ou encore de dispositifs traitant l'apnée du sommeil.

Le modèle GSM60E est un bloc d'alimentation à double isolation de classe II doté d’une fiche à deux prises standards européenne.

Destiné à un usage international, le modèle GEM60I accepte, quant à lui, quatre types de prises interchangeables répondant aux normes européennes, américaines, britanniques et australiennes.

Ces deux adaptateurs se branchent directement sur une prise murale sans nécessiter de câble secteur, réduisant ainsi le coût final de l'équipement et l'espace requis. Équipés de dispositifs de protection contre les courts-circuits, les surcharges et les surtensions, ils acceptent une gamme de tension d’entrée de 80 à 264 VAC et peuvent délivrer une tension de sortie de 5, 7,5, 9, 12, 15, 18, 24 ou 48 VDC selon les modèles. La puissance nominale de sortie s’étend de 30 à 60 W.

Chaque adaptateur répond aux exigences de sécurité médicale de la norme IEC 60601-1, par deux moyens de protection du patient (MOPP pour means of patient protection) et une classification de type BF (BodyFloating) correspondant aux pièces en contact avec le patient. Ces adaptateurs se distinguent par un faible courant de fuite, inférieur à 100 μA, et une consommation sans charge inférieure à 0,15 W. Leur efficacité énergétique peut atteindre 90 %. Tous sont conformes aux exigences des normes DoE Level VI (Level V pour les modèles basse tension) du Département de l'énergie des États-Unis et aux réglementations européennes relatives la directive ErP (12-48 V).

Enfin, ces adaptateurs sont intégrés dans des boîtiers résistants au feu de classe 94V-0 présentant un indice d’étanchéité IP22. Leurs dimensions sont de 75,5 x 32 x 47,5 mm pour le modèle GSM60E et de 75,5 x 39,1 x 56,2 mm pour le modèle GEM60I. Leur plage de température de fonctionnement s'étend de -30 à +70ºC et jusqu’à 90 % de taux d’humidité.


fr.rs-online.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi