Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants

Accouplement flexible pour système respiratoire

Publié le 06 janvier 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Siam-Ringspann)

Pour réduire les coûts de maintenance de ses appareils d’assistance respiratoire, un fabricant a fait appel à HELICAL. Cet accouplement flexible lui permet désormais de maintenir une charge radiale constante uniformément répartie sur les paliers, préservant ainsi le mécanisme de la pompe alimentant le patient en oxygène.

S'il est simple à exposer, ce problème n'en était pas moins difficile à résoudre. Un fabricant a conçu un système d'assistance respiratoire basé sur un moteur pas à pas qui entraîne un piston de pompe, permettant de transmettre l'oxygène jusqu'au patient. Il se heurte à des charges radiales et à des contraintes axiales excessives et irrégulières qui détruisent rapidement les paliers et par conséquent les mécanismes qui les reçoivent. Siam Ringspann lui propose alors HELICAL, un concept flexible réalisé par l’usinage d’une spire dans la matière, dans ce cas l’acier inoxydable. De nombreuses innovations techniques seront nécessaires pour répondre parfaitement aux besoins de cette application, comme par exemple le sens d’enroulement de la spire à gauche et l’intégration d’orifices à chaque extrémité de la spire pour libérer les contraintes en torsion.

La durée de vie imposée par le client de 250 000 cycles a été facilement dépassée. Plus de 10 ans après, l’accouplement flexible HELICAL est toujours utilisé dans cette application.

Siam Ringspann, F- 69009 Lyon, www.siam-ringspann.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi