Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Accessoires d'injection et de prélèvement
Prestations & Services > Fabrication sous contract

Set de perfusion intraveineuse sans PVC

Publié le 07 janvier 2025 par Patrick RENARD
A.Hopf a choisi la voie du serrage mécanique entre les éléments de son nouveau set de perfusion pour offrir une solution sans PVC qui reste économique.
Crédit photo : A.Hopf

Société du groupe Promepla, Anton Hopf GmbH a enrichi son catalogue de composants médicaux en plastique avec un nouveau set de perfusion intraveineuse exempt de PVC. Il se compose d'une chambre compte-gouttes en polypropylène et d'un tube en éthylène-acétate de vinyle et styrène-éthylène-butylène-styrène.

Spécialisé dans la conception et la fabrication de composants et de dispositifs d'injection et de prélèvement pour ses clients OEM, le groupe monégasque Promepla a fait l'acquisition d'A.Hopf en 2022. Ce qui lui a permis d'intégrer un certain nombre de composants dans son offre destinée aux fabricants réglementaires de dispositifs d'injection et de perfusion.

Dans ce domaine, un nombre croissant de sociétés recherchent des alternatives au PVC, les marchés d'Europe du Nord étant particulièrement sensibles à ces sujets. Pour rappel, le PVC contient du chlore, ce qui peut entraîner des problèmes environnementaux lors de la production et de l'élimination.

A.Hopf avait déjà été un pionnier en remplaçant le polycarbonate par du copolyester afin de produire ses connecteurs sans bisphénol A.

L'entreprise allemande a décidé d'être à nouveau proactive face à l'évolution de la demande du marché, en proposant à ses clients une alternative au PVC avec une solution raisonnable en termes de coûts de matière première et de production.

Il s'agit d'un set de perfusion intraveineuse qui comprend :

  • une chambre compte-gouttes en polypropylène (PP),
  • un tube en éthylène-acétate de vinyle (EVA) pour la couche intérieure et en styrène-éthylène-butylène-styrène (SEBS) pour la couche extérieure.

Le PP ne contient pas de chlore et est plus facile à recycler que le PVC, ce qui en fait une option plus durable. Il est aussi plus résistant que le PVC à de nombreux produits chimiques, notamment les acides, les bases et les solvants organiques.

On notera également que, dans de nombreux cas, le PP est moins cher à produire que les alternatives au PVC telles que le TPE.

En revanche, la surface du PP est difficile à détacher et donc à coller aux tuyaux ou aux connecteurs. Les opérations permettant d'améliorer la structure de cette surface pour le collage (par exemple le traitement à la flamme) sont longues et coûteuses. Un effet de serrage mécanique est donc l'option la plus rentable.

C'est le choix d'A.Hopf pour les différentes connexions du set :

  • entre l'embout de la chambre compte-gouttes et le tube (avec un solvant utilisé uniquement pour un meilleur assemblage),
  • entre son corps supérieur et la pointe, avec un ajustement serré, sans recours à aucun solvant.

Une solution qui offre une alternative économique aux sets en PVC.


www.promepla.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi