Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Accessoires d'injection et de prélèvement
Sous-traitance & Services > Plasturgie

Catalyseur d’innovation sur le marché des DM à usage unique

Publié le 23 juin 2020 par Patrick RENARD
Source : Promepla
Toutes les opérations de fabrication et d'assemblage de Promepla sont réalisées en salle blanche, à Signes (83), à Tunis et à Casablanca.

Concepteur et fabricant de DM, notamment dans le domaine de l'injection et du prélèvement, Promepla réalise une croissance annuelle moyenne de 15 %. L'entreprise offre à ses clients une solide expertise technique et règlementaire associée à un mode de production flexible. Entretien avec Franck Slawinski.

Franck Slawinski, responsable du développement commercial Europe chez Promepla.

Par Evelyne Gisselbrecht, DeviceMed

Pouvez-vous nous rappeler qui est Promepla ?

Le groupe Promepla est une entité de 400 personnes spécialisée depuis une cinquantaine d'années dans les composants et DM à usage unique.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

Notre activité s'articule autour de 3 axes :

  • la distribution et la fabrication de composants plastiques sur catalogue ou réalisés sur mesure. Nous commercialisons nos propres composants et nous travaillons avec des partenaires reconnus dans ce domaine comme Nordson Medical et CPC. Il peut s'agir de connecteurs, de robinets d'arrêt, d'aiguilles, de sites de prélèvement, d'injection, de filtres, de chambres d'administration de médicaments...
  • la conception et la fabrication de lignes d'assemblage, composées en partie des composants pré-cités, à destination de l'industrie des technologies médicales. Nous pouvons prendre en charge l'ensemble des opérations, du design à la stérilisation, en passant par le développement, le prototypage, les tests, l'injection plastique, l'assemblage, le packaging et l'étiquetage. Il s'agit ici de notre activité principale. Nous réalisons par exemple des lignes de perfusion ou d'injection complètes, en nous appuyant aussi sur notre expertise dans le domaine des cathéters ;
  • la fourniture de composants et de lignes d'assemblage pour le secteur biopharm/bioprocess.

Sur le plan technique, prenez-vous également en charge des opérations secondaires ?

Oui, notre palette de prestations inclut aussi entre autre le surmoulage, le chanfreinage, la découpe, la tampographie, sans oublier le "tipping", c'est-à-dire le formage d'extrémités de tubes ou de pièces.

En quoi Promepla se distingue-t-il de ses concurrents ?

Promepla offre en premier lieu à ses clients une très large palette de savoir-faire techniques auxquels s'ajoute une expertise dans le domaine de la conception et des matériaux. Nos chefs de projet bénéficient d'expériences complémentaires. En production, nous traitons aussi bien les petits lots que les grands volumes, en manuel, semi-automatique ou automatique. Nous avons par ailleurs les ressources qualité et règlementaires nécessaires pour accompagner nos clients dans toutes les étapes de validation de leurs DM. Nous pouvons même porter le marquage CE si le client le souhaite, étant entendu qu'il reste toujours propriétaire du design de son produit. En résumé, je dirais que Promepla se distingue notamment par son niveau élevé de technicité, de flexibilité et de réactivité.

Promepla est présente sur plusieurs sites. Comment votre activité est-elle organisée ?

Notre siège social se situe à Monaco qui regroupe nos départements finance, comptabilité, qualité mais aussi notre service R&D. L'injection plastique s'effectue essentiellement dans notre usine de Signes dans le Var qui est aussi notre hub logistique. Quant à l'assemblage, il est réparti entre nos deux sites de Tunis et de Casablanca. Toutes nos opérations de production s'effectuent en salle blanche ISO 8.

Promepla se définit comme un "catalyseur d'innovation". Qu'entendez-vous par là ?

Nous apportons des solutions techniques innovantes tout en cherchant à les rendre le plus performantes possible, tant au niveau de la fonctionnalité du DM, de sa qualité, de son coût, que de la validation des différentes étapes du projet. A titre d'exemple, nous développons et réalisons en intégralité des adaptateurs Tuohy Borst sur mesure qui facilitent la manipulation du cathéter tout en empêchant le reflux de fluides corporels lors des opérations de chirurgie mini-invasive ou des endoscopies. Le succès est au rendez-vous puisque nous en produisons à l'heure actuelle 10.000 par mois.


www.promepla.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi