Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

Surgivisio devient eCential Robotics et lève près de 100 M€ de financement

Publié le 15 février 2021 par Patrick RENARD
Source : eCential Robotics

La start-up grenobloise Surgivisio prend une nouvelle dimension en adoptant un nom plus international - eCential Robotics - et en sécurisant un financement inédit pour une entreprise de technologie médicale française : près de 100 millions d'euros.

Créée en 2009 et lauréate du Concours Mondial Innovation de Bpifrance en 2018, l'entreprise Surgivision, rebaptisée eCential Robotics, se donne pour mission de renforcer la sécurité et la précision de l’acte chirurgical, tout en garantissant simplicité et rapidité d'utilisation. Avec pour objectif de permettre aux praticiens d’exercer dans un environnement fiable et simple pour le plus grand bénéfice des patients, eCential Robotics assoit son développement sur un concept unique et porteur : concentrer le flux des tâches chirurgicales sur l’essentiel et, ainsi, rendre la chirurgie osseuse assistée par la robotique suffisamment simple en routine clinique pour devenir un standard.

Dans sa conception-même, la plateforme d’eCential Robotics unifie l’imagerie 2D/3D peropératoire, la navigation et la robotique. Elle est la seule solution unifiée, évitant ainsi les écueils du couplage classique imagerie-navigation, tels que les étapes de recalage peu fiables. En tant que solution ouverte, elle permet également d’être utilisée avec les implants de n'importe quel fabricant et répond ainsi aux préférences des chirurgiens. Construite sur une gamme d’applications ("Apps") aujourd’hui dédiées au rachis, la plateforme pourra être dans l’avenir étendue à de multiples indications de chirurgie osseuse.

Après sept ans consacrés au développement massif et à la mise au point de la technologie et du flux de travail, eCential Robotics a obtenu le marquage CE et lancé avec succès la commercialisation de sa plateforme en 2017. Huit unités ont été vendues et installées en France, en Italie et en Allemagne, et plus de 1000 chirurgies ont été réalisées.

« Notre développement se construit sur des partenariats entre ingénieurs, chirurgiens et différentes sociétés d’implants. Nous avons un très bon retour d’expérience clinique de la part de nos centres de référence : les chirurgiens et le personnel ont gagné en sécurité et en efficacité, et une grande majorité des leaders d’opinion confirment notre vision », déclare Laurence Chabanas, directrice générale d’eCential Robotics. « Nous avons validé notre approche de la simplification par l’unification qui permet une large adoption à l’international », ajoute-t-elle.

Une enveloppe de 100 M€ pour renforcer la croissance

Pour soutenir son développement industriel et commercial, eCential Robotics a sécurisé un financement global de l’entreprise de près de 100 millions d’euros en fonds propres, quasi-fonds propres et dettes. Ce financement est le résultat - notamment - du soutien et de la confiance des investisseurs de la société (Bpifrance, Sigma Gestion, Med-Innov, ainsi que les fondateurs de la société) et des banques BNPParibas, Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Crédit Agricole.

Le montant obtenu permettra de financer la croissance de l’entreprise sur plusieurs années. Sur le plan commercial, eCential Robotics vise à consolider son assise en Europe sur ses principaux marchés (France, Italie et Allemagne), et à pénétrer progressivement le marché nord-américain. Deux filiales : eCential Robotics, Inc. et eCential Robotics Italia ont ainsi vu le jour respectivement en 2020 et 2021.

Sur le plan industriel, l’entreprise augmentera considérablement ses capacités de production et investira massivement dans des développements innovants sur de nouvelles gammes de produits.

Fruit de l'écosystème grenoblois

eCential Robotics conçoit et fabrique tous ses produits en France dans la métropole de Grenoble, dans ses bureaux de 1 100 m2 et son usine de 1 100 m2 (150 m2 en 2015). L’entreprise capitalise sur cet ancrage local grenoblois. Grenoble, capitale mondiale de la robotique chirurgicale, offre un environnement propice à l’innovation du fait d’un historique fort (premières neurochirurgies robotisées en 1989 au CHU de Grenoble) et d’un réseau dense d’acteurs du médical et des nouvelles technologies (sous-traitants de qualité, laboratoires de recherche et ingénieurs hautement qualifiés).

L’entreprise, qui a doublé ses effectifs entre 2019 et 2020, compte aujourd’hui près de 100 collaborateurs, et entend recruter 50 personnes sur l’année 2021 (ingénieurs de conception, chefs de projet, ingénieurs d’application, ingénieurs qualité projet, acheteurs industriels, etc.). « Avec ce financement inédit dans la medtech française de près de 100 millions d’euros, eCential Robotics entend devenir un acteur majeur de la transformation de la chirurgie traditionnelle vers la chirurgie digitale et robotisée, domaine qui connaît un véritable essor », déclare Stéphane Lavallée, président et fondateur d’eCential Robotics. « Notre ambition est de devenir le leader sur le marché de la chirurgie digitale, de l’imagerie et de la robotique, en offrant aux hôpitaux et aux chirurgiens qui s’équipent de nos produits, une solution sécurisée pour le plus grand bénéfice des patients. C’est en cela que nous comptons devenir essentiels aux blocs opératoires de la chirurgie osseuse », conclut-il.


www.ecential-robotics.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi