Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Mouliste et injecteur bi-matière : une expertise de haut vol Médical Plastic Solutions s’appuie sur la synergie qu’elle a développée avec sa société sœur : le mouliste Massacrier pour la réalisation de pièces complexes en bi-injection. Une stratégie qui porte ses fruits, puisque l’entreprise prévoit de déménager dans un bâtiment neuf plus spacieux d’ici fin 2021. Lire la suite.
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine partenaires pour une filière de santé performante

Publié le 14 janvier 2021 par Patrick RENARD
Source : Site BBRAUN de Chasseneuil. 20 mars 2014.
B. Braun est implanté en Nouvelle-Aquitaine avec 3 sites industriels dont celui-ci à Chasseneuil-du-Poitou (86).

B. Braun, qui se revendique comme le premier employeur des technologies médicales en France, annonce une collaboration de trois ans avec la Région Nouvelle-Aquitaine, où trois de ses sites industriels sont implantés. Ce partenariat vise à soutenir le développement de l’entreprise dans la région et favoriser les synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. Un accord emblématique à l’heure du débat sur la souveraineté sanitaire.

Pérenniser son ancrage tout en contribuant à une filière régionale de santé forte : c’est l’objet du contrat que vient de signer B. Braun avec la Région Nouvelle-Aquitaine. « Groupe familial fortement implanté en Europe, B. Braun souhaite poursuivre sa politique volontariste pour développer le tissu local et régional et renforcer la compétitivité, condition impérative pour assurer des approvisionnements européens en produits de santé », souligne Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France.

Le développement de l’économie régionale et de l’emploi constitue l’une des priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle se concrétise notamment par la signature de conventions pluriannuelles avec des leaders industriels implantés en région, définissant des objectifs partagés, notamment en termes de développement régional de nouvelles filières industrielles et de retombées attendues pour le tissu de PME/PMI.

Trois ans et quatre axes prioritaires

Le partenariat entre B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine prévoit quatre axes de travail prioritaires sur la période 2020-2023 :

  • Le développement industriel des sites,
  • Le développement de dispositifs médicaux innovants,
  • Le soutien de l’emploi et le développement des compétences,
  • L’évolution vers l’usine durable.

« La présence d’entreprises comme B. Braun est une chance pour nos territoires. Ce contrat s’inscrit dans un ensemble d’actions que nous menons pour accompagner les mutations industrielles. L’objectif est de renforcer l’ancrage régional des industries de la région, avec aussi la perspective de faire émerger de nouvelles activités à fort potentiel de développement », souligne Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

B. Braun, un moteur pour l’industrie régionale

B. Braun, qui figure parmi les leaders mondiaux des technologies médicales, emploie plus de 2 000 personnes en France. Elles se répartissent notamment sur cinq sites industriels dont trois en Nouvelle-Aquitaine, représentant 500 salariés, soit 15 % des effectifs régionaux de la filière du dispositif médical :

  • Chasseneuil-du-Poitou (86) : centre d’excellence et site de production des filtres de veine cave et de chambres implantables,
  • Saint-Jean-de-Luz (64) : centre d’excellence et site de production des poches de stomies,
  • Sarlat (24) : site de production d’aiguilles chirurgicales.

B. Braun a investi plus de 180 millions d’euros en France sur la période 2015-2020, à 95 % dans le tissu industriel. Toutefois, les acteurs mondiaux des technologies médicales comme B. Braun rencontrent des difficultés pour poursuivre ces dynamiques d’investissements sur le sol français, telles que des contraintes réglementaires nationales qui s’ajoutent aux normes européennes, des freins administratifs notamment pour proposer des offres innovantes ou faciliter la collaboration entre acteurs, ou des aspects économiques comme les baisses de prix ou la fiscalité encore élevée.

Dans ce contexte, le contrat signé avec la Nouvelle-Aquitaine témoigne de la volonté de B. Braun de poursuivre son développement sur le territoire et de soutenir l’évolution de ses sites, en réponse aux besoins du marché. L’entreprise trouvera auprès de la Région un appui pour développer ses collaborations locales (laboratoires de recherches, centres hospitaliers universitaires, sous-traitants, etc.) et ses projets internes (soutien à l’innovation, à son développement industriel, aux besoins en ressources humaines, etc.). En retour, B. Braun s’impliquera aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine comme acteur du développement économique local.


www.bbraun.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi