Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

Accélérer l’analyse d’ECG Holter en clinique grâce à l’intelligence artificielle

Publié le 29 octobre 2021 par Patrick RENARD
Source : Cardiologs

Cardiologs, entreprise française leader mondial du diagnostic électrocardiogramme (ECG) à base d’intelligence artificielle, a été choisi par la Clinique Ambroise Paré à Neuilly et le Centre Cardiologique d’Orléans pour renforcer leurs prestations en cardiologie.

Grâce à sa technologie deep learning, le logiciel de Cardiologs identifie automatiquement les troubles du rythme cardiaque dans les ECG de type Holter et permet aux professionnels de santé d’effectuer un diagnostic en 5 minutes, contre une quinzaine de minutes avec l’utilisation de logiciels traditionnels.

La fibrillation atriale (FA) est l’arythmie cardiaque la plus répandue (1 million de Français en souffriraient) et elle multiplie par plus de deux les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). Sa prise en charge par un traitement anti-coagulant est fondamentale pour prévenir une récidive. Pourtant son dépistage chez les patients dont la cause de l’AVC est indéterminée représente un challenge diagnostique car elle demande une évaluation Holter de deux semaines, ce qui s’avère très chronophage en temps de lecture pour le personnel médical.

Davantage de rendez-vous d'examen Holter à la clinique Ambroise Paré

Réalisant plus de 1000 analyses de type Holter par an, l'équipe des Drs Alonso, Grimard, Jauvert et Lazarus de la clinique Ambroise Paré de Neuilly ne pouvait traiter qu’un nombre réduit d’enregistrements longue durée. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Cardiologs a réussi à réduire nettement le temps d’analyse de ces enregistrements ECG comparativement aux logiciels habituels. En adoptant Cardiologs depuis janvier 2021, l’équipe de la clinique a amélioré sa rentabilité diagnostique et a pu proposer plus de rendez-vous d’examen Holter de longue durée.

L’ensemble du personnel a pu être rapidement opérationnel dans l’usage de Cardiologs. En effet, sa technologie cloud et son expérience utilisateur intuitive facilitent sa prise en main et ne demandent pas d’équipement informatique supplémentaire. Cardiologs est accessible depuis n’importe quel terminal doté d’internet. L'équipe d’Ambroise Paré a ainsi amélioré sa réactivité et est en mesure d’analyser les enregistrements Holter encore plus rapidement.

« L’adoption de Cardiologs nous a ouvert de nouvelles perspectives. En gagnant du temps sur les analyses ECG longue durée, nous avons pu augmenter leur nombre et renforcer cette activité pour répondre à la demande, sans multiplier par ailleurs les logiciels d’analyse propres à chaque fabricant d’enregistreurs Holter. La possibilité de nous connecter à tout moment et depuis n’importe quel endroit nous apporte en plus une flexibilité bien plus importante », confirme le Docteur Arnaud Lazarus de la clinique Ambroise Paré. « Cette transition s’est d’autant mieux passée que nous avons pu constater l’efficacité d’analyse de Cardiologs de façon concrète. Aujourd’hui, nous avons moins de faux positifs à trier » remarque-t-il. Une observation soutenue par une spécificité de 98,5 % sur la détection de la FA, contre un taux d’environ 80 % avec des logiciels traditionnels, à sensibilité équivalente.

Des délais d'attente réduits pour les patients chez Cardioréliance

C'est au tour de Cardioréliance, le Centre Cardiologique d’Orléans du pôle santé Oréliance, d'adopter la solution Cardiologs. Avec 3 500 bilans Holter réalisés chaque année par le centre, le gain de temps dans l’analyse se concrétise par une réduction importante des délais d’attente pour les patients, de quelques semaines dans le pire des cas, à 2 ou 3 jours maintenant. L’automatisation de la lecture des ECG et l’accès multiple à Cardiologs via le cloud ont également permis aux équipes de Cardioréliance d’optimiser la priorisation des cas. Les demandes les plus urgentes sont identifiées et bénéficient d’une pré-lecture qui permet aux médecins de se concentrer sur la validation du diagnostic. « L’introduction de la solution Cardiologs a été l’opportunité de repenser et d’améliorer notre flux de travail diagnostic. Les acteurs clés de ce parcours patient sont tous très impliqués et ravis de cette nouvelle façon de travailler » confie le Docteur Olivier Genée.

« Cardioréliance a été le premier établissement à avoir souscrit à la solution proposée par Cardiologs via son distributeur Microport. Le déploiement a été rapide et très efficace : nous avons rapidement réussi à réduire les délais de traitement des bilans de type Holter et nous sommes aujourd’hui en mesure de délivrer un diagnostic dans les deux à trois jours maximum » précise le Docteur Olivier Genée. Un bénéfice très apprécié dans le contexte de pression supplémentaire lié à la pandémie de Covid-19. « Son adoption a coïncidé avec le premier confinement, en mars 2020, et la technologie cloud, accessible depuis n’importe quel terminal doté d’internet, a été salutaire pour travailler et collaborer à distance » ajoute-t-il.


cardiologs.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi