Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Molex renforce ses capacités de conception de DM avec l’acquisition de Protek Medical

Publié le 06 juillet 2015 par Patrick RENARD
Source : Protek Medical

Parmi les leaders des solutions d'interconnexion, Molex vient d'annoncer l'acquisition de l'Irlandais Protek Medical, une société d'ingénierie et de fabrication en sous-traitance d'équipements médicaux. Celle-ci apporte ses compétences en matière d'injection plastique, d'assemblage en salle blanche, de métrologie et de réglementation médicale.

Qu'ils soient fabricants de composants ou sous-traitants, les gros bras de l'électronique s'intéressent de très près au marché médical, et à leurs acteurs. Deuxième sous-traitant mondial, Flextronics avait ouvert le bal en 2013 en mettant la main sur le Suisse Riwisa, spécialisé dans l’injection plastique haute précision et les solutions d’automation haute vitesse pour le marché du médical. La même année, la société avait d'ailleurs également annoncé l’ouverture, à Milan, d’un centre de conception et d’industrialisation dédié au médical, certifié ISO 13485.

En février dernier, c'était au tour de TE Connectivity, leader mondial des solutions de connectivité (14 milliards de dollars de CA), de sortir son chéquier, pour se payer l’Américain AdvancedCath, spécialiste des cathéters. Un transaction évaluée à 160 Millions de dollars.

Si Molex est également un poids lourd de la connectivité, à destination de toutes les industries, la société américaine dispose déjà d'un large éventail de produits dédiés à l'électronique médicale, des systèmes d'interconnexion miniature aux composants résistant aux chocs/vibrations, en passant par des accessoires de câblage. Elle avait récemment annoncé l'acquisition de certains actifs de la société Soligie, spécialisée dans les solutions d'électronique imprimée destinées notamment aux applications médicales (voir l'article). Elle récidive avec l'annonce de l'acquisition de l'ensemble de Protek Medical.

Créée en 1995, Protek Medical conçoit, fabrique, assemble et teste des équipements médicaux critiques, pour le compte de fabricants de premier plan en Europe et en Amérique du Nord. Elle développe notamment des composants de monitoring cardiaque et des systèmes de perfusion et transfusion.

Avec cette acquisition stratégique, Molex vise à étendre son portefeuille de solutions médicales intégrées et à renforcer ses capacités en matière de conception, de fabrication et d'essais d'équipements médicaux. ProTek Medical apporte en effet un savoir-faire éprouvé en matière de moulage par injection et d'assemblage en salle blanche, avec également un laboratoire métrologique high-tech et la connaissance de la règlementation. Des atouts indispensables dans le monde du DM.

ProTek Medical Ltd. continuera d'exister en tant que filiale de Molex Ireland Holdings, B.V.


Molex Incorporated, F- 91571 Bievres, www.molex.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi