Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Minalogic et le Pôle Optique Rhône-Alpes fusionnent

Publié le 13 avril 2015 par Patrick RENARD
Source : Pierre Jayet-AEPI

Spécialisé dans la micro-nanoélectronique et le logiciel, le pôle de compétitivité Minalogic annonce son rapprochement avec le Pôle Optique Rhône-Alpes (ORA), dont l’objet est le développement et la mise en valeur de la filière optique-photonique dans la région Rhône-Alpes.

Les deux structures, qui collaboraient déjà depuis plusieurs années, ont décidé de mutualiser leurs actions et leurs offres d’accompagnement. Regroupées désormais sous la bannière Minalogic, les équipes combineront leurs savoir-faire et compétences pour épauler les acteurs industriels, académiques et institutionnels de la filière afin d’accélérer leur développement.

A cette occasion, Minalogic crée une 3ème direction technique dédiée à l’optique-photonique, qui s’ajoute aux directions techniques dédiées à la micro-nanoélectronique et au logiciel. Outre le site principal de Grenoble, le pôle disposera d’une antenne à Saint-Etienne, au plus près des acteurs des territoires de la Loire et du Rhône.

Ce rapprochement vient à la fois pérenniser l’action d’animation régionale de la filière optique rhônalpine et stimuler la génération d’idées et de projets grâce à une démarche d’open innovation, au service du développement des PME de cette filière.

En étoffant son portefeuille technologique avec l’optique-photonique, Minalogic multiplie les synergies de compétences et ouvre de nouveaux domaines applicatifs aux acteurs de l’électronique et du logiciel. S’enrichissant du savoir-faire d’animation et de réseautage à l’échelle régionale du pôle ORA, il accroît sa capacité à générer des idées, à lancer des projets collaboratifs et à accélérer la mise sur le marché de produits innovants.

De leur côté, les membres du pôle ORA accèderont aux offres de support à la croissance conçues par Minalogic : mises en relation grands groupes/PME dont les Journées Open Innovation, recherche de fonds incluant la mise en relation avec des capitaux-risqueurs, support RH/recrutement, développement international avec la possibilité de participer aux missions à l’étranger organisées par le pôle...

Minalogic très actif dans l'industrie médicale

Basé à Grenoble, Minalogic est un pôle de compétitivité à résonnance mondiale. Avec ses 300 membres, il compte 388 projets à son actif, dont l'enveloppe globale de R&D représente 2 milliards d'euros. Ces projets touchent de nombreuses industries, y compris celle des technologies médicales. Rien d’étonnant à cela puisque l’innovation médicale passe de plus en plus par les technologies numériques. Parmi les projets finalisés dans ce domaine, on note par exemple Delice et Surgimag. Le premier avait pour objectif de réaliser un prototype de faisabilité de module d’injection fluidique pour la délivrance à faible débit et à faible pression d’un principe actif dans un tissu cérébral. Le deuxième visait à développer une station de chirurgie assistée par ordinateur miniature unique sur le plan mondial. D'autres projets sont actuellement en cours, parmi lesquels un système de mesure pour interventions médicales assistées par ordinateur, un dispositif de suivi et d’aide à l’observance, un MEMS pour l'injection de médicament, un système d'imagerie endoscopique en fluorescence, un stimulateur cardiaque miniaturisé et autonome, une plate-forme électronique de neuro-stimulation implantable, et un système de communication pour les malentendants.

L’optique et la photonique trouvent aussi bien sûr des applications dans le médical. Le Pôle Optique Rhône-Alpes compte d’ailleurs une vingtaine d’adhérents référencés dans la catégorie Santé et Biotechnologies.


Minalogic, F-38054 Grenoble, www.minalogic.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi