Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Un nouveau secrétaire général à la tête de la FASMED

Publié le 06 janvier 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : FASMED)

Le comité de la Fédération des technologies médicales suisses (FASMED) a élu Fabian Stadler nouveau secrétaire général en décembre 2013. Il prendra en mai 2014 la succession de Melchior Buchs, qui s'apprête à relever un nouveau défi professionnel.

Avocat basé à Muri bei Berne, Fabian Stadler, a travaillé ces cinq dernières années comme conseiller juridique de la FASMED et dispose de connaissances approfondies du secteur des technologies médicales. Il succède à Melchior Buchs, qui a dirigé la fédération pendant huit ans et prendra en mai 2014 la direction d'une pépinière d'entreprises à Bâle-Campagne. Fabian Stadler poursuivra la stratégie entamée par son prédécesseur et la développera en collaboration avec le nouveau président : le conseiller national Urs Gasche.

"La faculté d'innovation, la diversité et les performances des technologies médicales suisses sont extrêmement impressionnantes. Ce secteur revêt une grande importance pour notre économie puisqu'il représente à lui seul 2,1% du produit intérieur brut et emploie 1,1% de la population active en Suisse, déclare Fabian Stadler. La mission de la fédération est de faire prendre conscience au grand public, aux acteurs clés du système de santé et au monde politique de cette réalité, afin que le contexte de ce secteur ne se détériore pas davantage."

Les objectifs de la FASMED

L'objectif de la Fédération des technologies médicales suisses est de promouvoir des soins médicaux de haute qualité, économiques et sociocompatibles. Avec ses cinq départements, la FASMED défend activement les intérêts de ses quelque 250 adhérents afin que ces spécialistes des technologies médicales puissent s'épanouir au mieux et apporter leur contribution au progrès médical. L'association s'investit pour la préservation et la promotion de structures d'économie de marché dans le système de santé suisse. Elle informe et conseille notamment sur des questions spécifiques, en matière d'économie et de droit. A noter que la FASMED entretient des contacts ciblés avec les autorités politiques, avec l'administration et avec les partenaires, tels que les médecins, les hôpitaux et les caisses d'assurance-maladie en Suisse.

Quelques chiffres sur le DM en Suisse

D'après un sondage effectué en 2012 par SMTI (Swiss Medical Technology Industry), les principaux chiffres qui caractérisent l'industrie du DM en Suisse sont les suivants :

  • Plus de 1600 entreprises dont 850 sous-traitants et fabricants, 750 revendeurs et prestataires de services
  • Environ 51000 postes à temps complet
  • Environ 10,1 Mrd Euro de chiffre d'affaires, soit 2,1% du PIB suisse
  • Investissement annuel de 1,1 Mrd d'Euro dans la recherche et le développement
  • Volume d'exportations : quasiment 9 Mrd d'Euro (USA, D, ...)
  • FASMED, CH- 3074 Muri bei Berne,www.fasmed.ch

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
    Mots-clés :

    A lire aussi