Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Un forum consacré aux start-up et aux entrepreneurs du DM

Publié le 19 février 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : UBM Canon)

Les acteurs et décideurs de l'univers du dispositif médical se retrouveront les 9 et 10 avril prochains à Lyon Eurexpo à l'occasion du salon/congrès MEDTEC France 2014. Cette année, l'organisateur innove en proposant un nouvel événement : le MEDTECH Entrepreneur et Start-up forum qui se tiendra le 9 avril autour de quatre temps d'échanges essentiels pour les nouveaux entrepreneurs du dispositif médical.

Organisé autour de quatre tables rondes de plusieurs temps de rendez-vous BtoB, le forum dédié aux start-up et aux entrepreneurs du dispositif médical permettra d'aborder quatre sujets essentiels au démarrage d'un projet entrepreneurial et à sa pérennisation.

Entreprendre pour répondre à un besoin ou valoriser une technologie

Mathieu Cynober, expert du secteur biomédical au sein de la société Tech2Market, sera le modérateur de cette session où seront abordées deux approches de l'entrepreneuriat : Market Pull et Techno Push. Témoignages de créateurs d'entreprise, de praticiens ou chercheurs alimenteront la réflexion et l'échange de bonnes pratiques. Mathieu Cynober rappelle : "Dans le milieu hospitalier, en particulier, les deux approches sont pratiquées. On remarque même qu'émergent de plus en plus souvent des projets portés par des non-chercheurs pour répondre à un besoin identifié dans certaines typologies de DM. Dans cette table ronde, nous associons à la fois des chercheurs et des gens de terrain pour donner le maximum d'informations concrètes aux start-up comme aux entreprises sous-traitantes".

Ressources nécessaires et disponibles à la création et au développement

Cette table ronde sera animée par Alain Ripart, Conseiller scientifique, ex-senior VP&CSO Sorin CRM. Ce sera l'occasion de faire le point avec les responsables nationaux en charge des dispositifs médicaux sur les aides publiques disponibles et les ressources privées nécessaires à la mise en place du projet entrepreneurial.

Structures pour accompagner la concrétisation du projet

Une autre table ronde, modérée par Eric Le Royer, CEO de Latitude Medical, mettra en évidence les différentes formes de partenariats et de sous-traitance pour accompagner la maturation technologique du projet. Bureaux d'études, centres d'investigation clinique, entreprises feront part de leur vécu et des différentes solutions possibles.

Pièges et facteurs clés pour l'accès au marché

Le quatrième et dernier temps fort dirigé par Faraj Abdelnour, Président de l'ACIDIM, reviendra sur les questions de réglementation et traitera de l'identification de distributeurs et de partenaires potentiels.

Enfin, la remise des 2èmes Trophées de l'innovation se tiendra le 9 avril à 12 h 30.

Autant de rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Informations : UBM Canon, F-92789 Issy-les-Moulineaux cedex 9, www.medtecfrance.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi