Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Trois sociétés primées à Francfort

Publié le 27 mai 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Techtera)

Trois entreprises textiles, adhérentes au pôle de compétitivité Techtera, seront récompensées par le prestigieux Techtextil Innovation Prize le 10 juin prochain à Francfort. Elles ont en effet développé avec leurs partenaires des textures à base de fil gainé silicone dans le cadre du projet de R&D Silicotex, labellisé et lancé par Techtera en 2008.

Ces nouveaux matériaux constituent une innovation majeure notamment pour le domaine du médical (pansements et implants) et des composites. L’innovation sera présentée pendant toute la durée du salon Techtextil à Francfort du 11 au 13 juin prochains.

Silicotex : un projet de R&D collaboratif

Initié en 2006, à l’issue d’un Atelier-Innovation organisé par Techtera sur le thème « Textile et silicone », Silicotex s’est donné pour objectif, dès son lancement en 2008, le développement de technologies innovantes liées aux silicones dans le textile, avec des applications dans le secteur médical, les vêtements techniques, le transport et les matériaux composites destinés à l’isolation thermique. Le projet est financé par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) dans le cadre de l’appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel), dédié aux pôles de compétitivité. Les entreprises Bluestar Silicones, Texinov et Massebeuf Textiles sont récompensées pour les textiles et les fils gainés silicone qu’elles ont développés dans le cadre du projet. Massebeuf et Texinov ont breveté respectivement les technologies fil et textile.

Silicotex en chiffres

Le projet associe 15 partenaires, dont 10 PME-TPE, 1 laboratoire de recherche, et 4 groupes industriels. Le montant total du projet s’élève à 6,5 millions d’euros. Il est soutenu par la Direction Générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), les Conseils Régionaux de Rhône-Alpes et de Bourgogne, les Conseils Généraux de la Loire, de l’Ardèche, et le Grand Lyon à hauteur de 2,4 millions d’euros.

A propos de Bluestar Silicones

Cette société est l’un des premiers acteurs mondiaux du silicone : le groupe offre une gamme complète de produits dans les domaines de l’anti-adhérence, des élastomères de spécialité, des produits pour la santé ; des fluides de spécialité, des émulsions, des résines.

Contact : Bluestar Silicones, F-69486 Lyon Cedex 03, www.bluestarsilicones.com

A propos de Texinov

Cette PME iséroise est spécialisée dans la création de textiles à haute valeur ajoutée utilisant la technologie maille jetée, dont elle est l’un des leaders européens, à destination de secteurs d’activités très divers (la santé, l’aéronautique, le génie civil…).

Contact : Textinov, F-38110 Saint-Didier-de-la-Tour, www.texinov.fr

A propos de Massebeuf Textiles

Cette PME ardéchoise est spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation des fils à usages technique et textile. Son savoir-faire actuel est basé sur la mise en œuvre de fils à l‘aide de différentes opérations telles que la texturation, le guipage, le retordage, le câblage et, récemment, l’enduction.

Contact : Massebeuf Textiles, F- 07380 Pont-de-Labeaume

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi