Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Succès et record et de participation

Publié le 28 mars 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : UBM Canon)

Selon ses organisateurs, la 12e édition de Pharmapack Europe a pleinement tenu ses promesses, avec une participation record. Plus de 3000 visiteurs et 305 sociétés internationales représentant les principaux acteurs de l’industrie de la santé se sont retrouvés à la Grande Halle de la Villette à Paris les 13 et 14 février derniers.

En attirant une audience encore plus importante cette année, Pharmapack Europe, le premier événement européen dédié à l’innovation technologique des conditionnements et des systèmes d’administration pour les médicaments et produits de santé, confirme son expansion. Par rapport à 2012, le nombre de visiteurs a progressé de 9 %. Dépassant les prévisions (290 exposants), l’espace exposition a réuni 305 fournisseurs de solutions packaging pour les produits de santé, soit 16 % de plus que l’édition précédente. On peut noter que la grande majorité de ces sociétés venaient de l’étranger, soit 60 % exposants représentant 27 pays dont l'Inde, la Finlande et la Tunisie qui ont participé pour la première fois. Les visiteurs étaient des professionnels de haut niveau en provenance de 63 pays : experts des institutions et des organismes de santé, décisionnaires clés des laboratoires pharmaceutiques, biopharmaceutiques et vétérinaires (directeurs généraux, Directeurs R & D, Responsables des achats, etc).

Des conférences et des ateliers pour stimuler l’innovation au profit du patient

L’édition 2013 a eu pour fil rouge « le patient au cœur du processus d’innovation ». Cette thématique qui traduit une nouvelle approche dans le développement de solutions thérapeutiques a fait l’unanimité auprès des participants. De nombreuses présentations et études de cas sur le sujet ont permis de mettre en lumière les fonctionnalités des dispositifs d’administration des médicaments et conditionnements pharmaceutiques permettant d’améliorer l’observance du traitement ainsi que la sécurité du patient et du personnel soignant. Ces interventions ont également illustré comment la création de solutions innovantes répondant à ces enjeux de santé publique constitue un levier de compétitivité et de développement significatif pour les fabricants de produits de santé.

Dans la salle des conférences, plus de 40 présentations semi-scientifiques et de nombreux débats animés par des experts internationaux ont fait un point complet de l’évolution réglementaire, des dernières avancées technologiques, des tendances du marché lors de 5 sessions thématiques :

  • La sécurité des patients et de la conformité du packaging
  • L’innovation dans l'administration parentérale et le process de conditionnement
  • L’Innovation dans les systèmes d'administration des formes pulmonaires et nasales
  • Administration ciblée de médicaments via les technologies convergentes
  • Les emballages durables et matériaux.
  • Organisé pour la première fois à Pharmapack Europe, un cycle de quatre Ateliers Techniques a permis aux participants d’aborder, avec des experts et dans le détail, leurs problématiques en matière de :

  • Médicament et emballages isothermes
  • Sérialisation : Track & Trace
  • Stérilisation des emballages médicaux & Validation
  • Produits combinés innovants : Challenges & approbations, Union Européenne États-Unis
  • Pharmapack Awards 2013 : meilleure observance et facilité d’utilisation

    La cérémonie des Pharmapack Awards 2013 a dévoilé les solutions les plus innovantes des packaging et dispositifs d’administration de produits de santé et médicaments mis sur le marché entre novembre 2011 et décembre 2012. Les lauréats sont :

  • Catégorie «Observance », Novolen Echo de Novo Nordisk
  • Catégorie « Facilité d’utilisation et simplification de process», Arnica Rh (Radix) DIS de Weleda.
  • Catégorie « Facilité d’utilisation pour soin ambulatoire », Porte-Blister, STI Plastics.
  • La 13e édition de Pharmapack Europe se déroulera les 12 & 13 février 2014, à la Porte de Versailles à Paris, Halls 5.2 & 5.3. Un nouveau lieu qui permettra d’accueillir un vivier de compétences encore plus riche sur un espace toujours plus convivial.

    Contact : UBM Canon/Parmapack Europe, F-75010 Paris, www.pharmapack.fr

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
    Mots-clés :

    A lire aussi