Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

MEDTEC France 2012 : une première à Lyon !

Publié le 20 mars 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Salon de référence de l’industrie médicale francophone, MEDTEC France s’apprête à accueillir quelque 3000 visiteurs à Eurexpo Lyon, les 4 et 5 avril prochain. Pour sa 4e édition et la toute première organisée en région Rhône-Alpes, ce salon offrira un programme à la hauteur des attentes de ses participants.

Jean-François Pillonel

Pour la Commissaire Générale de Medtec France, Fabienne Valambras, le changement de lieu qui s’opère cette année entre Besançon et Lyon est une décision justifiée. « MEDTEC France se positionne au cœur d’une région profitant d’une expertise scientifique exceptionnelle et d’une activité industrielle extrêmement diversifiée, avec des spécificités primordiales pour l’industrie du dispositif médical : équipements mécaniques, transformation des métaux, électronique, chimie, plasturgie, traitement de surface, textile, précise-t-elle. Pour les acteurs de la région, le salon est l’occasion de montrer leurs compétences, en participant aux conférences et à l’exposition. Par ailleurs, la pertinence de notre positionnement en Rhône-Alpes a été démontrée par l’adhésion de nos exposants de 2011 qui nous ont suivi cette année et par la présence de plusieurs sociétés de poids qui exposent pour la première fois ».

Stimuler les projets de développement

En 2012, le programme des conférences et du Forum Innovations réunira un grand nombre d’experts industriels, institutionnels et universitaires qui animeront plus de 45 présentations sur des thématiques cruciales pour maîtriser les défis actuels et futurs de l’industrie de l’instrumentation médicale. Ainsi, lors de la première journée, la session Réglementation animée par Faraj Abdelnour, président de l’ACIDIM, aura pour thème «Débat sur l’actualité : perspectives et nouveaux challenges.» Elle débutera par une conférence intitulée «Dispositifs médicaux : diagnostic et potentialités de développement de la filière française dans la concurrence internationale». Les interventions qui suivront aborderont la refonte des directives européennes relatives aux DM, les opportunités et challenges de développement sur les marchés émergents. La seconde journée de conférences sera dédiée au « Parcours du Dispositif Médical : de l’évaluation à la publication ».

Vitrine des nouveautés technologiques pour la conception et la fabrication des dispositifs médicaux, le Forum Innovations fera le point des dernières solutions dans quatre domaines : les enjeux de la télésurveillance des maladies chroniques, le diagnostic, les innovations dans les biomatériaux et leur mise en œuvre, et les nouvelles façons de transformer des matériaux ainsi que la fabrication additive.

La chaîne complète de sous-traitance

Pour l’édition 2012 du salon, les visiteurs bénéficieront d’une offre étendue couvrant l’intégralité de la chaîne des compétences pour la conception et la fabrication des DM : équipements mécaniques, transformation des métaux, électronique, chimie, plasturgie, traitement de surface, textile, conditionnement et stérilisation, impression, ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi