Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession
Actualités de la profession > Conjoncture

Les dépenses liées aux dispositifs médicaux ont augmenté d’1,2 milliard d’euros en 2 ans

Publié le 17 novembre 2014 par Patrick RENARD
Source : Mutualité Française

La Mutualité Française publie chaque année un Memento, qui fournit les données clés du secteur du médicament et de son financement en France. Pour la première fois cette année, ce document intègre les données relatives aux dispositifs médicaux. Il faut dire que leur poids ne cesse de grandir dans les dépenses des patients et des mutuelles.

Le marché des dispositifs médicaux remboursables (prothèses de hanche, audioprothèses ou fauteuils roulants…) est particulièrement dynamique en comparaison de celui du médicament. En 2013, ce marché s’est élevé à 13,4 milliards d'euros, en progression de 4,7% par rapport à 2012. Entre 2011 et 2013, le marché des dispositifs médicaux remboursables a ainsi augmenté de 1,2 milliard d'euros en France.

Seuls 43% du coût de ces dispositifs médicaux sont remboursés par l’assurance maladie, 57% étant pris en charge par les complémentaires santé et les ménages.

Les dispositifs médicaux représentent donc un champ important d’intervention économique des mutuelles. C’est leur deuxième poste de dépenses après le médicament : 2,5 milliards d’euros de remboursements ont été consacrés à ces produits en 2013, en augmentation de 4,2% par rapport à 2012.

Face à cette croissance dynamique des dépenses, la Mutualité Française souhaite que le marché des dispositifs médicaux soit régulé, tant au niveau des prix que de l’évaluation de leur fiabilité, de leur sûreté et de leur efficacité, afin de rendre les dispositifs plus sûrs et plus accessibles.

Rappelons que la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 450 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Mutualité Française, 75719 Paris cedex 15, www.mutualite.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi