Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession
Actualités de la profession > Evénements

Le salon INDUSTRIE retrouve Lyon du 7 au 10 avril prochains

Publié le 05 janvier 2015 par Patrick RENARD
Source : GL Events

Alternant Paris les années paires et Lyon les années impaires, le salon INDUSTRIE revient dans la capitale des Gaules cette année. Il valorisera l’innovation, la formation, et l’homme dans le milieu industriel. Il mettra aussi l’accent sur la sous-traitance, qui place la région Rhône-Alpes à la tête des régions industrielles françaises. Parmi les nouveautés  : un Village Impression 3D et un mur de selfies.

Le salon INDUSTRIE retrouvera donc Lyon du 7 au 10 avril 2015 pour célébrer l’industrie lors de l’un des plus grands rassemblements des technologies de production en France. L’événement s’adresse tout particulièrement aux acteurs de tous les métiers de la mécanique, tous secteurs industriels confondus.

L’offre exposant se répartira entre 9 secteurs complémentaires d’équipements, produits et consommables, un secteur de savoir-faire (sous-traitance) et pour la première fois une zone dédiée à la fabrication additive : le Village Impression 3D.

La mise en avant de la sous-traitance est adaptée à la typologie de la région Rhône-Alpes. Celle-ci représente en effet à elle seule 18 % des effectifs salariés de la sous-traitance française avec 8 300 entreprises.

En vogue dans l’industrie, la fabrication additive s’intègre tout naturellement dans le salon au carrefour des secteurs Machine-outil, Informatique Industrielle et Mesure Contrôle Vision. Conception 3D, logiciels, process, équipements, matières, services de fabrication additive, prototypage rapide… toutes ces technologies et innovations seront regroupées pour faciliter leur découverte par les visiteurs.

Parmi les animations, on retrouvera bien sûr les Trophées de l’Innovation, qui récompenseront les savoir-faire, l’esprit d’innovation et l’implication des industriels dans 4 catégories : Environnement, Ergonomie, Productivité et Technologie. Les produits nominés seront d’ailleurs mis en avant sous forme de vidéos sur un espace Innovation.

Le Labo INDUSTRIE, en partenariat avec le Cetim et le Symop, dévoilera en avant-première certaines des avancées technologiques appelées à devenir les standards de l’industrie de demain.

A cela vient s’ajouter une nouvelle animation : le Trophée INDUSTRIE du manager industriel de l’année. Il récompensera un dirigeant qui aura mené une initiative originale pour optimiser le fonctionnement de son usine.

La formation sera à l’honneur au travers de My Job INDUSTRIE, qui rassemblera les animations dédiées à la promotion de la formation aux métiers de l’industrie. Cette « marque » permet un repérage simple et rapide des animations et services pensés pour les jeunes. Il y aura par exemple des visites guidées destinées à sensibiliser les jeunes, étudiants et parents d’élèves à la réalité industrielle et à ses débouchés. On peut citer aussi un atelier Orientation Soudage, un village formation INDUSTRIE Academy et un espace recrutement.

Enfin, la mode des selfies n’aura pas échappé aux organisateurs, qui ont prévu de mettre en place un mur intitulé « L’Homme à l’honneur par la photo ». Ils invitent qui veut à faire un selfie dans son atelier, près de sa machine, n’importe où dans l’entreprise. Une sélection des meilleurs photos (prise de vue, originalité, humour…) sera compilée sur une toile imprimée et exposée sur le salon.

GL Events, F-75005 Paris, www.industrie-expo.com

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi