Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession, Equipements de production & Techniques de fabrication
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Le centre d’essais de nettoyage de Loué s’agrandit

Publié le 11 juin 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Dürr Ecoclean

La société allemande Dürr Ecoclean réagit à la demande croissante d’essais de nettoyage en France par l’extension de son centre d’essais de Loué près du Mans. Ce centre technologique de 500 m2 dispose désormais des moyens nécessaires pour la réalisation d’essais avec produits aqueux et solvants. Il permet en outre de tester la technologie de nettoyage vapeur EcoCSteam ainsi que les systèmes de nettoyage et d’ébavurage sous haute pression en conditions réelles de production. Un laboratoire est également intégré pour permettre l’analyse directe des résultats.

Qu’il s’agisse de pièces formées ou usinées, tournées ou fraisées, en métal ou en plastique, le nettoyage de composants et de surfaces fait partie des étapes de fabrication ayant un impact déterminant sur la qualité. Les exigences de propreté diffèrent suivant le degré d’usinage et l’opération en aval. Pour y répondre en assurant tant la sécurité du process que l’efficience et la durabilité, des essais en conditions réelles sont indispensables. Ils permettent de sélectionner le procédé de nettoyage le mieux adapté. En élargissant son centre du Mans, Dürr Ecoclean pourra mieux satisfaire à ces critères.

Essais avec procédés de nettoyage chimique par voie humide

Deux installations sont disponibles pour les essais de nettoyage chimique par voie humide, permettant de répondre économiquement aux besoins d’un grand nombre d’applications dans les industries métallurgiques. L’un des systèmes, une Minio 85C, fait appel à des hydrocarbures. Le solvant s’utilise de préférence pour éliminer les souillures (non polaires) à base d’huile minérale, telles que fluides de coupe, graisses et cires, résultant d’opérations d’usinage et de formage. Il existe d’autres applications classiques comme le nettoyage après traitement thermique ou lorsque la qualité optimale d’opérations en aval telles que revêtement, brasage et soudage nécessite des surfaces dégraissées.

La seconde installation de nettoyage, une Universal 81W, permet d’effectuer des essais avec des produits aqueux. Ces derniers s’utilisent habituellement pour l’élimination de souillures (polaires) à base d’eau, telles qu’émulsions de refroidissement et de lubrification, pâtes de polissage, additifs, sels, particules abrasives et autres résidus solides.

Dürr Ecoclean conduit les essais de nettoyage sur des pièces souillées issues de la production de l’entreprise concernée. Afin de déterminer le process optimal répondant au problème de nettoyage du client – du nettoyage intermédiaire au nettoyage de précision – les deux installations disposent d’un vaste choix d’équipements. Parmi eux figurent des installations de nettoyage par ultrasons, de lavage par injection-submersion sous haute pression, de rotation et d’oscillation. Différentes technologies de séchage sont disponibles sur l’installation pour produits aqueux. Les résultats des essais de nettoyage sont directement analysés dans le laboratoire annexe. Ainsi, les paramètres du process peuvent être adaptés rapidement et l’analyse des salissures résiduelles démontre la fiabilité des résultats suivant les niveaux de propreté imposés.

Contact : Dürr Cleaning France SAS, F-72540 Loué, www.durr-ecoclean.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi