Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

La sous-traitance rhônalpine s’exporte bien

Publié le 18 octobre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : www.routard.com)

Petit tour d’horizon des organismes d’aide et programmes d’accompagnement proposés aux entreprises de la région Rhône-Alpes en termes d’innovation et d’exportation.

A l’heure des grands plans de réindustrialisation, la région Rhône-Alpes mise sur ses valeurs sûres : le bassin grenoblois actif sur les micro et nano technologies, le bassin stéphanois leader sur le traitement de surfaces, les procédés de fabrication, l’innovation par les usages et le textile de santé, la région lyonnaise pour le logiciel santé, ou encore la vallée de l’Arve pour le décolletage. Dans ces bassins, les entreprises peuvent trouver des écosystèmes facilitant leurs innovations comme le CEA ou le Pôle Santé Stéphanois : laboratoires de recherche, centres techniques, plateformes technologiques et réseaux d’experts coordonnent leurs activités pour une offre simplifiée aux entreprises.

Programmes d’innovation

En termes d’innovation, deux programmes à destination des PME rhônalpines viennent de commencer : Innovimplant pour redonner de la valeur à l’implant (Icare cluster Rhône-Alpes, Le Pôle des Technologies Médicales, Numelink) et Implant21 pour innover dans la fabrication des implants orthopédiques (Le Pôle des Technologies Médicales, Viameca, CETIM, Ecole des mines de Saint-Etienne).

Accompagnement à l’export

En termes d’exportation, la région aide financièrement les entreprises à se rendre sur le salon européen Medica-Compamed. Cette année, quatre sous-traitants rhônalpins bénéficieront de ces aides et seront les porte-drapeaux de l’excellence de la filière implantable sur le salon Compamed : Cardial, textile implantable ; Zodiac Aerospace, silicone médical et deux sociétés de conception et fabrication de dispositifs implantables (plasturgie, assemblage salles blanches) : Escoffier Frères et Cair LGL sur le stand 8B G10. Sur Medica, le stand 17A24 accueille cette année sept fabricants de dispositifs médicaux : Bioparhom, Texinnov, Endalis, MI Medical Innovation, Saint-Romain, Mouton Medical et Inlab. Aménagés par le Pôle des Technologies Médicales depuis 13 ans, ces stands communs sont aussi un lieu de rencontres business organisées avec l’aide de Icare cluster Rhône-Alpes, l’ADEL42, l’AEPI et les CCI de Saint-Etienne et de Haute-Savoie.

Contact : Pôle des Technologies Médicales, F-42000 Saint-Étienne, www.pole-medical.com

Mots-clés :

A lire aussi