Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles, Evénements

Un pavillon collectif allemand ouvert aux entreprises de l’Hexagone

Publié le 23 octobre 2019 par Evelyne Gisselbrecht
Source : MedicalMountains GmbH
Stand collectif de MedicalMountains GmbH sur T4M 2019.

Basé à Tuttlingen, le berceau allemand des technologies médicales, le cluster MedicalMountains GmbH organisera pour la deuxième fois un stand collectif à T4M en 2020. Le pavillon est ouvert aux entreprises françaises, sans nul doute une opportunité pour elles d’augmenter leur notoriété sur ce marché.

Avec ses 400 entreprises et ses 12 000 emplois, la ville de Tuttlingen est souvent qualifiée de "centre mondial des technologies médicales". Située au sud du Bade-Wurtemberg et de Stuttgart, elle est réputée depuis plus de 150 ans pour ses usines de fabrication d’instruments de chirurgie, d’implants et d’équipements optiques. Il n’est donc pas étonnant que MedicalMountains GmbH ait choisi de s’y installer. Ce cluster fédère les acteurs du secteur des medtech et leur apporte son soutien. « Notre mission est aussi de permettre aux PME de participer aux salons internationaux comme T4M », précise Julia Steckeler, directrice de MedicalMountains GmbH.

Pour ce faire, le cluster organise des stands collectifs. Sur T4M 2019, il a accueilli, sur une surface de 120 m2, 14 participants qui constituaient à eux seuls un échantillon représentatif de la chaîne de valeur du secteur : fabricants, sous-traitants, prestataires de services, spécialistes de l’automatisation, écoles d’ingénieurs, instituts de recherche et laboratoires. Certains d’entre eux ont déjà confirmé leur participation pour 2020. Convaincu que l’union fait la force, MedicalMountains s’appuie ici sur le réseau du cluster TechnologyMountains e.V. qui lui permet aussi d’attirer des entreprises spécialisées dans les microsystèmes ainsi que des plasturgistes.

Le cluster espère à terme que son stand collectif à T4M connaitra également un développement géographique et souhaite notamment convaincre des entreprises françaises de devenir co-exposants.

« Certains défis auxquels la profession doit faire face, tels que le nouveau règlement (UE) 2017/745, ne s’arrêtent pas à nos frontières », souligne Julia Steckeler, qui a défendu à plusieurs reprises les intérêts des fabricants de DM à la Commission Européenne. « Il est essentiel d’échanger avec des entreprises et des organisations professionnelles européennes, notamment celles situées à l'Ouest du Rhin, et de faire évoluer ensemble la situation de la profession à l’échelle de notre continent. »

MedicalMountains GmbH dispose déjà de contacts intéressants avec la France mais souhaite intensifier et consolider son réseau.

Le cluster, qui organise aussi des présentations et des ateliers à T4M, fait partie du comité consultatif du salon depuis ses débuts. « Il est important, pour nous comme pour nos adhérents, de continuer à disposer d’un salon d’envergure internationale, qui soit situé à proximité immédiate de nos entreprises, » conclut Julia Steckeler. « C’est la raison pour laquelle nous apportons notre soutien aux organisateurs de T4M en les faisant bénéficier de notre expérience et de nos contacts. Nous leur communiquons les souhaits et les besoins de nos entreprises, de manière à ce qu’ils puissent ajuster leur offre au mieux. »

L’interlocuteur en charge du stand collectif de MedicalMountains GmbH est M. Alwin Reger. A bon entendeur…


www.medicalmountains.de

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi