Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Un Challenge pour innover en medtech à partir de l’horlogerie

Publié le 26 mars 2018 par Patrick RENARD
Source : AdobeStock-Shefkate

Après avoir associé le savoir-faire horloger, les micro-technologies et les technologies médicales sous un même toit, les organisateurs du salon EPHJ-EPMT-SMT vont plus loin en lançant le 1er Challenge de développement d’idées : "Watch Medtech Innovation", avec la Fondation Inartis.

De plus en plus de sociétés actives dans l’horlogerie profitent de leur savoir-faire pour se diversifier dans le secteur des technologies médicales. Lors de l’édition 2017, près d’un tiers des exposants déclaraient avoir une activité dans le secteur des medtech.

Cette ouverture permet aux entreprises concernées de se positionner sur d’autres marchés prometteurs et de pondérer les aléas du secteur de l’horlogerie. D’où l’idée de créer un Challenge dont le principal objectif est de faire émerger, de soutenir et d’accompagner de nouveaux projets transdisciplinaires basés sur le recours à l’intelligence collective. « Il faut transformer l’idée en réalité », explique Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ-EPMT-SMT. « L’envie de se diversifier peut exister chez nos exposants. Ce qui manque le plus, ce sont les moyens et l’accompagnement pour y parvenir. Ce Challenge répondra à cette attente. »

Comment ? Par le biais d’un appel à projets de repositionnement de technologies, de produits ou d’idées, dans le secteur medtech, avec pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation de nouveaux produits ou services.

Le Salon EPHJ-EPMT-SMT souhaite permettre aux entreprises intéressées par cette diversification de le faire dans les meilleures conditions, avec les conseils de spécialistes qui pourront les aider dans leurs démarches et financer une partie de celles-ci.

« Le secteur medtech est suffisamment spécifique et codé pour poser à l’entrée des barrières que nombreux n’oseraient affronter seuls », commente Benoît Dubuis, président de la Fondation Inartis, directeur de la Fondation Campus Biotech et président du Challenge "Watch Medtech Innovation". « Bien accompagnés et guidés, les entrepreneurs auront toutes les clés pour appréhender leur nouveau marché et créer les produits qui leur permettront de dessiner leur entreprise de demain ». Ce Challenge est ouvert à tous les exposants actuels et passés du Salon EPHJ-EPMT-SMT depuis 2012, présentant des idées interdisciplinaires originales, innovantes et pouvant être implémentées dans le domaine des sciences de la vie.

Jusqu'à 5 projets à nominer

Le Challenge se déroulera en deux étapes. La première consiste à soumettre des idées à un jury présidé par Benoît Dubuis, et dont DeviceMed fera partie. Elle aboutira à la sélection d'un maximum de 5 projets nominés. Chacun recevra un accompagnement d’une valeur de 5000 francs suisses afin de poser les premières bases de leur idée avant de soumettre un projet plus élaboré à l’appréciation du jury à la fin 2018.

Les noms des nominés seront rendus publics lors de la conférence de presse du Salon EPHJ-EPMT-SMT le 17 mai 2018 à Bâle.

Les 5 lauréats pourront profiter des infrastructures du laboratoire communautaire et incubateur de projets de la Fondation Inartis, UniverCité basé à Renens (Vaud), et s’appuyer sur le réseau d’expériences uniques des entités et experts fédérées par la Fondation Inartis notamment à travers la Health Valley.

Ensuite, début 2019, le meilleur projet sera annoncé par le jury du Challenge avant de lancer la prochaine édition.

Cette méthode de stimulation d’idées a d’ores et déjà confirmé sa pertinence sur de nombreuses thématiques dont celle de l’amélioration de la qualité de vie du patient, qui fait l’objet d’un Challenge annuel porté par la Fondation Inartis et Debiopharm Group.

Les experts qui accompagneront les lauréats et les membres du jury du Challenge animeront une Table Ronde sur le Salon EPHJ-EPMT-SMT consacrée à la meilleure façon de passer de la simple idée au prototype. Elle aura lieu le jeudi 14 juin à 14h30.

Pour participer au Challenge Inartis/EPHJ-EPMT-SMT "Watch Medtech Innovation", les candidatures doivent parvenir avant le 11 mai à challengeinartisEPHJ@inartis.ch, ou à l'adresse postale suivante : Inartis CP 76 CH-1015 Lausanne.


ephj.ch

Mots-clés :

A lire aussi