Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Santé et métrologie se rencontrent au CIM 2015, du 21 au 24 septembre prochains

Publié le 12 août 2015 par Patrick RENARD
Source : CFM

Le Congrès International de Métrologie (CIM) qui se tiendra à Paris en parallèle du salon Enova, fera la part belle au secteur médical avec 5 sessions et 22 présentations dédiées notamment à la maitrise des risques dans ce domaine.

Organisé par le Collège Français de Métrologie, le CIM est le lieu d’échanges techniques entre tous les acteurs du monde de la mesure : utilisateurs industriels de moyens de mesure, experts techniques, laboratoires publics et privés, fabricants et prestataires. Il présente les évolutions des techniques de mesure, les avancées R&D et leurs implications pour l’industrie. Il montre également comment la mesure améliore, au quotidien, les processus industriels et la maîtrise des risques.

Particulièrement encadré, le secteur de la santé se trouve naturellement dans l'obligation de maîtriser ces risques. Pour cela, la mesure joue un rôle central comme élément objectif du contrôle, indispensable dans la prise de décision. Elle va intervenir à différents niveaux : lors des processus de qualification des équipements, lors la fabrication d'un lot de médicaments ou d'un dispositif médical, lors du stockage, lors de la réalisation d'une analyse biologique, etc. La santé c'est aussi la fiabilité des mesures en thérapie (radiothérapie, administration de médicaments) et en diagnostic (IRM) qui exige des équipements de haute technologie et une métrologie adaptée à leur surveillance.

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de voir le CIM accorder cette année 5 sessions et 22 présentations (soit plus de 12% de ces conférences) au domaine médical.

Le programme intègre notamment une table ronde "Bonnes pratiques en santé : apport de la métrologie" à laquelle participera Biomérieux, GSK, AGEPS, l'Université de Strathclyde, et le Cofrac. Deux sessions de conférences seront dévolues au management des laboratoires médicaux, et à la métrologie pour les sciences de la vie.

Enfin, deux sessions posters aborderont, à titre d'exemple, les thématiques suivantes :

  • Exigences et pratiques métrologique pour les LBM dans le cadre de l'accréditation ISO 15189
  • Raccordement métrologique des thermocycleurs
  • Métrologie en radiothérapie et IRM
  • Injection de médicaments
  • Élaboration de matériaux de référence en biologie
  • Antiseptiques et désinfectants

A noter qu'Enova intègrera un "Village Métrologie", où pourront se retrouver les visiteurs du salon, les exposants qui souhaitent se rapprocher du Congrès, et les participants inscrits au CIM.

Pour accéder au programme complet du congrès et s'y inscrire : www.metrologie2015.com


Collègue Français de Métrologie, F-75724 Paris, cfmetrologie.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi