Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Salon EPHJ 2023 à Genève, du 6 au 9 juin prochains

Publié le 16 mai 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : EPHJ

L’édition 2023 du salon EPHJ, qui est dédié à la haute précision, tant en matière d'horlogerie, de microtechniques que de technologie médicale, rassemblera plus de 710 exposants. Un nombre de participants en augmentation par rapport à 2022, dont la moitié déclare une activité dans le secteur médical.

Comme chaque année à cette époque, le monde de la haute précision se donne rendez-vous à Palexpo, du 6 au 9 juin 2023. Plus de 710 exposants, essentiellement des PME, ont d’ores et déjà annoncé leur présence. Venus de 16 pays et de 3 continents différents (Europe, Asie ou Etats-Unis), ils sont prêts à rencontrer les quelque 20000 visiteurs professionnels attendus.

Les organisateurs du salon proposent une application mobile destinée à faciliter la recherche de fournisseurs en fonction de leurs domaines d’expertises. Un annuaire incontournable de co-traitants dans les domaines de la haute précision utilisable hors période de salon !

« Le nombre d’exposants sera en hausse par rapport à 2022 », annonce Alexandre Catton, le directeur du salon. « La bonne santé du secteur horloger et joailler contribue fortement à ces perspectives réjouissantes pour EPHJ, tout comme le potentiel du marché des technologies médicales ».

Si environ 90% des exposants affichent une activité horlogère et 59% une activité microtechnologique, 50% d’entre eux déclarent une activité dans le secteur médical, que ce soit l’usinage d’instruments chirurgicaux et d’implants, la finition de composants individuels ou de produits complexes, ou encore leur assemblage. Ce qui confirme la tendance actuelle des passerelles technologiques qui existent entre les compétences horlogères ou microtechniques et l’univers des dispositifs et des instruments médicaux.

Rappelons ici en quelques chiffres l'importance du marché suisse des technologies médicales, selon une enquête menée au printemps 2022 par Swiss Medtech et Helbling :

  • un CA de 20,8 milliards de francs suisses en 2021,
  • une croissance de 7,6 % sur 2020 et 2021, qui s'est poursuivie en 2022, malgré les freins réglementaires auxquels la Suisse doit faire face dans ses échanges avec l'Europe,
  • 67 500 employés.

« Ce nombre d’acteurs impliqués dans la chaîne de compétences des technologies médicales fait du salon EPHJ le plus important rassemblement annuel d’entreprises actives dans les medtech en Suisse, » souligne Alexandre Catton, le directeur du salon. « C’est aussi un lieu d’échanges et de débat sur les dernières évolutions du secteur ».

L’innovation étant un des piliers majeurs du Salon, le Hub start-up rassemblera cette année une trentaine de jeunes entreprises prometteuses, de Suisse, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne.

Efficacité énergétique et robotique haptique en débat

L’autre atout du Salon EPHJ, c’est le débat, la mise en perspective des sujets d’actualité et l’échange entre des experts et des personnalités du secteur.

Parmi les fameuses Tables rondes qui se succèderont au fil des trois premiers jours, on retiendra celle consacrée, le 7 juin à 14h00, aux différentes alliances technologiques dans le secteur de la haute précision qui permettent les progrès de la robotique médicale. Parmi les participants figureront Nicolas Demartines, directeur général du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), Benoît Dubuis, directeur du Campus Biotech et Président de la Fondation Inartis, ou encore François Conti, CEO de Force Dimension, qui abordera le formidable potentiel de la robotique haptique.

Retour attendu du Job Dating Day

Comme en 2022, une session Job dating sera organisée en partenariat avec JobWatch lors de la dernière journée du Salon, le vendredi 9 juin, afin de contribuer à l’intérêt des métiers de la haute précision et de lutter contre la pénurie de personnel dans ces secteurs. Etudiants, jeunes diplômés, techniciens à la recherche d’emploi ou autres personnes intéressées pourront rencontrer les recruteurs des entreprises du Salon qui ont des postes vacants. Ils seront auparavant orientés et préparés par les cadres de JobWatch. Ce thème du recrutement sera également abordé lors d’une Table ronde à 10h00.


ephj.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi