Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Procédés Laser pour l’Industrie (PLI) : un événement complet autour du laser

Publié le 16 avril 2019 par Patrick RENARD
Source : Sebastien Brillais

Né de la fusion du salon Espace Laser et des conférences JNPLI, l’événement Procédés Laser pour l’Industrie (PLI) se tiendra les 25 et 26 septembre 2019 au parc des expositions de Colmar dans le Grand Est.

Rebaptisé Procédés Laser pour l’Industrie l'an dernier pour sa 21ème édition (à Bordeaux), le salon Espace Laser, organisé par Irepa Laser, était déjà associé aux conférences JNPLI, organisées par le Club Laser et Procédés. Pour l'édition 2019, les deux manifestations fusionnent pour donner lieu à un seul événement avec trois temps forts : PLI Exposition, PLI Conférences et PLI RDV d'affaires.

PLI Exposition est le salon dédié à la technologie laser et aux techniques optiques associées. Les fabricants, fournisseurs, sous-traitants, centres techniques ou encore des prestataires de services y présenteront leurs compétences en matière de systèmes laser, de matériaux et de services.

Irepa Laser est une société de R&D industrielle, spécialisée dans les procédés laser et les matériaux. Quant au Club Laser et Procédés, c'est une association professionnelle qui fédère les acteurs des technologies et procédés laser industriels.

En parallèle, PLI Conférences proposera sur les 2 jours de l’événement, 5 sessions de conférences autour des thèmes suivants :

  • soudage/assemblage multi matériaux,
  • micro/texturation/surface et intra volume,
  • fabrication additive,
  • contrôle de procédé/mise en forme/déflexion/délivrance,
  • nouvelles technologies et composants laser.

Enfin, PLI RDV d’affaires offrira la possibilité de planifier des rencontres afin de faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et offreurs de solutions, identifier rapidement les compétences recherchées et encourager de nouveaux partenariats technologiques et commerciaux.

Le laser : une technologie largement utilisée dans le secteur médical

À travers ses différents procédés, la technologie laser offre de nombreuses applications dans la fabrication des dispositifs médicaux. Elle est à la base de la fabrication additive pour réaliser de nombreux types d’implants ou de prothèses sur mesure, notamment orthopédiques ou dentaires. La technologie laser facilite également le soudage de grande précision pour un large panel de matériaux, notamment de tubes, de poches ou d’instruments médicaux. De son côté, le marquage laser des dispositifs et des instruments médicaux assure leur traçabilité. La texturation par laser offre quant à elle la possibilité d’ajouter des fonctionnalités aux surfaces, comme des propriétés antibactériennes ou favorisant l’implantabilité. Enfin, le micro-usinage laser permet de réaliser des découpes ou des perçages de très grande précision, par exemple pour la réalisation de stents et de cathéters.

Le laser est donc une technologie à fort potentiel qui trouve tout son sens dans le domaine médical.


www.pli-laser.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi