Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

MedFIT 2023 a réuni plus de 500 participants et 90 exposants

Publié le 10 novembre 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : Eurasanté

Les 10 et 11 octobre 2023, Strasbourg a accueilli MedFIT pour la deuxième fois, après une alternance entre Grenoble et Lille. La convention d'affaires, qui s'est poursuivie le 17 octobre sous forme de rendez-vous virtuel, a notamment permis plus de 4000 mises en relations, initiées grâce à la plateforme digitale de l’événement.

Convention d'affaires européenne dédiée aux partenariats d’innovation dans le domaine des technologies médicales, du diagnostic et de la santé digitale, MedFIT est organisée par Eurasanté, Clubster NSL, BioValley France et Medicalps. L'édition 2023 a suivi, comme chaque année, les tendances du secteur : accélération de la santé digitale, cybersécurité, réglementation sur les dispositif digitaux, modèles économiques, accès au marché... autant de sujets clés abordés au cours de la rencontre.

Plus de 500 participants et 90 exposants ont pris part à l'édition 2023, avec plus de 30 pays représentés. Le compteur de la plateforme digitale de l'événement a dépassé les 4000 rendez-vous, contre 3000 en 2022.

Promouvoir la santé digitale

Les intervenants du programme de conférences ont identifié des challenges clés pour l’industrie des medtech en Europe. « Les États-Unis ont de l’avance sur nous en termes de santé digitale et de dispositifs médicaux, ils motivent les praticiens d’une manière plus efficace. Nous devons trouver un moyen de leur montrer qu'un changement d'habitudes vaut le coup », a déclaré Samantha Jérusalmy, partenaire chez Elaia Partners.

Autre sujet évoqué par Katarzyna Markiewicz-Barreaux, Directrice de la stratégie de marché du programme Insights@Scale Transformation de Philips : l’intégration de toutes les parties prenantes dans le développement de nouvelles solutions. « L’identification des parties prenantes à une solution est essentielle. Penser à la façon dont la solution va être appliquée, par qui et à quelles étapes du parcours du patient est aussi important que la solution elle-même. Une mauvaise planification peut empêcher une bonne solution de voir le jour ».

Des projets innovants mis en lumière

Cette édition a également permis à des projets innovants de gagner en visibilité. Le prix de la technologie la plus prometteuse a été remporté par le Campus Technologique de Fribourg et son projet SPIFF, un cathéter à vaisseau unique et double-ballons pour prévenir les épisodes d’arythmie fatale lors de reperfusion post-ischémique.

RDS (Rhythm Diagnostic Systems) est vainqueur des Start-up Slams. Son projet Multisense est un système intelligent de surveillance du patient à distance. Le prochain objectif pour l’entreprise, qui vient de compléter son 6ème financement pour une valeur totale de 13 M€, est d’obtenir le marquage CE d’ici la fin de l’année.

Le sponsor des sessions de pitchs, Bosch AIShield, a également identifié une autre start-up : CheckEye, qui bénéficiera d’un accompagnement sur l’évaluation de la sécurité de son outil d’intelligence artificielle. En effet, la solution de CheckEye, qui est basée sur le cloud et permet de détecter la rétinopathie diabétique à partir d’images photographiques du fond de l’œil utilisant un algorithme ML/AI, est parfaitement adaptée à une collaboration avec AIShield.

La 8ème édition de MedFIT aura lieu à Lille les 3 et 4 décembre 2024. Pour la première fois, la rencontre se déroulera conjointement à la première édition de MeDigIT, un événement du pôle de compétitivité Eurasanté sur l’innovation en santé digitale.


www.medfit-event.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi