Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Les non-tissés à l’honneur du 19 au 22 octobre 2021 à Genève

Publié le 01 octobre 2021 par Patrick RENARD
Source : Edana
Après Index17 en 2017, voici Index20 qui a dû être décalé en 2021.

Composantes essentielles des masques chirurgicaux, les textiles non-tissés s'exposent sur un salon qui leur est entièrement dédié. Il s’agit d’Index, un événement qui a lieu tous les trois ans à Genève (Palexpo), et qui revient en force cette année, avec l'édition Index20... décalée d'un an pour cause de crise sanitaire.

À deux semaines de la prochaine édition d'Index, qui se tient pour la première fois depuis 2017, près de 750 exposants ont confirmé leur présence. Signe que l'événement reste incontournable pour acquérir des connaissances sur les nouveaux développements dans les domaines d’application que sont la filtration, le transport, la construction, l'hygiène, le médical et l'emballage. Car comme toujours, il y aura un très large éventail d'utilisations finales, y compris des applications durables à longue durée de vie et à usage unique.

Malgré les difficultés rencontrées par de nombreux secteurs, les non-tissés ont continué à évoluer, devenant même plus importants pendant la crise sanitaire. Dans une telle période, un événement comme Index est plus essentiel que jamais, non seulement pour assurer des développements futurs, mais aussi pour mettre en exergue la contribution des non-tissés à la lutte contre la pandémie. D’ailleurs, afin que chacun puisse profiter de l'événement sans inquiétude, tous les protocoles sanitaires requis seront mis en place pour protéger à la fois les exposants et les visiteurs.

Il est clair que la pandémie n'est pas le seul défi auquel le monde est confronté aujourd'hui et de nombreuses possibilités de résoudre certains des problèmes clés, notamment la qualité de l'air, la rentabilité, la durabilité et la fourniture d'eau potable, seront également proposées. En effet, dans le monde entier, nous assistons à une croissance des investissements dans les matériaux renouvelables et recyclés et au développement de techniques de recyclage pour les produits non tissés dans une série d'applications, tout en assurant une réduction de l'utilisation des matières premières, de l'énergie et de la production de déchets.

À propos de l'événement, Pierre Wiertz, directeur général d'Edena, a déclaré : « Les produits et services présentés tout au long de l'exposition donnent un aperçu de la façon dont notre industrie innovante se développe. C'est un privilège d'en être le témoin direct, sachant que le marché dynamique des non-tissés du futur continuera à apporter des contributions positives au monde dans lequel nous vivons tous. »

Une nouveauté inspirante cette année : l’Innovation Lab. Espace dédié au sein du salon, ce laboratoire d'innovation et de R&D permettra la découverte des caractéristiques et fonctions clés des non-tissés dans plusieurs applications et améliorera la compréhension de leur potentiel. Des affiches seront même exposées par certains des cerveaux les plus brillants du secteur, présentant des projets de recherche de dernière minute toujours en cours, ainsi que les gagnants et les nominés des prix de l'innovation Index20. L’Innovation Lab proposera également une visite guidée des non-tissés dans la vie quotidienne, montrant la vaste gamme d'applications et le nombre croissant de secteurs touchés par les non-tissés.

Six séminaires sectoriels gratuits se dérouleront en parallèle, avec l'avis d'experts sur le transport, la filtration, la prévention des infections, les non-tissés intelligents et les géosynthétiques. Chacun d'entre eux se déroulera en présentiel à Genève et sur le web en simultané, où tous les participants pourront interagir avec les intervenants, participer à des discussions et à des séances de questions-réponses.

Pour ceux qui ne peuvent pas venir à Genève en personne, Index proposera en effet, pour la toute première fois, une plateforme virtuelle. Cela permettra aux visiteurs du monde entier d'assister au vaste programme de séminaires, d'interagir directement avec les conférenciers, les exposants et les autres participants, et même d'organiser des discussions en direct avec eux.


www.indexnonwovens.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi