Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Le Smart Plastics Congress rejoindra Micronora les 29 et 30 septembre 2016

Publié le 20 mars 2016 par Patrick RENARD
Source : Micronora

La tenue du Smart Plastics Congress sera l'un des points fort de l'édition 2016 du salon Micronora. Il y sera notamment question des dernières technologies de plastiques intelligents, et plus particulièrement d'intégration de ces plastiques dans le médical. 

Organisé tous les deux ans à Besançon, Micronora est l'événement incontournable des avancées microtechniques dans tous les domaines industriels. A l'image des éditions précédentes, on s'attend à ce que le succès soit au rendez-vous de l'édition de 2016, qui se déroulera du 27 au 30 septembre.

Il y sera bien sûr question d'innovation, avec un "focus" dédié cette année au transfert de technologie et à l’ingénierie de l’innovation au travers des métiers de la micromécanique.

L'innovation concernera d'ailleurs aussi les animations, au premier rang desquelles figure l'accueil de la 5ème édition du Smart Plastics Congress. Cet événement de référence en Europe pour les plastiques intelligents se tient en alternance entre l'Autriche et la France. Forte d’une activité mécatronique, plasturgie et design importante, la région de Linz en Autriche bénéficie en effet d’un réseau dédié à la promotion des plastiques intelligents (le Smart Plastics Upper Austria). Après avoir lancé la première édition en Autriche, le réseau s’est rapproché du pôle de compétitivité Plastipolis afin qu'il puisse se tenir en alternance avec la France.

La première édition française du congrès a eu lieu à Lyon en 2014 dans le cadre du salon FIP Solutions Plastiques, et se déroulera donc à Besançon, dans le cadre de Micronora, les 29 et 30 septembre 2016.

Au programme de cette 5ème édition : la présentation des dernières technologies de plastiques intelligents, leur intégration dans le médical, la rencontre des acteurs des différentes filières (plasturgie – mécatronique) et les possibilités de partenariats.

Des Microns mais aussi un Nano d'Or

Autre nouveauté, les Microns d'Or, qui récompensent des réalisations microtechniques innovantes, s'accompagnent désormais d'un Nano d'Or, ouvert aux entreprises du secteur des nanotechnologies. Suite au zoom sur les nanotechnologies en 2006, et la création d’un pavillon dédié en 2008, le nombre d’exposants de ce secteur n’a cessé de s'accroître (17 exposants en 2016).

Les Microns et Nano d'Or couvriront six catégories :

  • Composants microtechniques
  • Appareils et sous-ensembles intégrant des composants microtechniques
  • Outillages et instruments de production microtechniques (outils de découpage, de moulage, formage, instruments de contrôle…)
  • Machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires
  • Démonstrateurs et prototypes micro et nanosystèmes réservés aux laboratoires, centres techniques, et bureaux d’études
  • Produits intégrant des solutions nanotechnologiques

Parmi les animations de Micronora 2016, on notera également le 10ème "Micro-Nano Event", organisé par le réseau Enterprise Europe Network. Cette bourse européenne de technologies s’adresse aux entreprises, centres techniques ou laboratoires de recherche, clusters proposant des offres innovantes (technologie ou savoir-faire) ou recherchant des solutions technologiques. Les rencontres se présentent sous forme de rendez-vous BtoB. L'édition de 2014 avait enregistré 93 participants et 270 rendez-vous, dont 177 transnationaux.

Côté conférences, les sessions de 28 septembre seront consacrées à la métrologie et au laser dans le médical, sous l'égide respectivement du Collège Français de Métrologie (CFM) et du Club Laser et Procédés (CLP). Les sessions du 29 septembre, organisées par Femto-ST, seront dédiées aux micro et nanotechnologies.

Les collégiens, lycéens et étudiants pourront profiter d'une expérience de réalité virtuelle mise en place en partenariat avec l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). Avec un masque qui permet d'être transporté dans un décor à 360°, cette expérience ludique vise à faire découvrir des réalisations technologiques innovantes, ainsi que les différentes étapes de conception et fabrication des produits. Le but est bien sûr de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des plus jeunes.

L'UIMM Doubs présentera aussi la plate-forme nationale de recrutement Job Board (du site www.les-industries-technologiques.fr), qui permet aux entreprises de la branche de gagner en visibilité en affichant leurs offres et de mieux recruter grâce à la CVthèque (130 000 visiteurs par mois et 16 000 CV référencés).


www.micronora.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi