Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Implants + fabrication additive : un nouvel événement à St-Etienne

Publié le 31 janvier 2017 par Patrick RENARD
Source : Fotolia - 77422712 - Frog

Organisées par le Cetim les 27 et 28 juin 2017 à Saint-Étienne, les journées "Innovez dans les implants orthopédiques" détailleront tous les aspects du cycle de vie d’un implant, du besoin médical jusqu'à la production, en passant par la conformité réglementaire. La fabrication additive fera l'objet d'une attention particulière.

Si le marché des implants orthopédiques est en croissance, il nécessite de maîtriser les étapes du "biomanufacturing" : conception, validation et marquage CE, production…, et de chercher continuellement à apporter plus de service sur la chaîne de valeur. Il n'est plus question de fournir uniquement une pièce mécanique, mais de proposer une offre globale en conformité avec les exigences réglementaires. Or, les entreprises françaises disposent de compétences reconnues dans ce domaine. D'où l'organisation des journées "Innovez dans les implants orthopédiques" les 27 et 28 juin 2017 à Saint-Étienne. Au programme de ces 2 jours : un parcours du cycle de vie complet d’un implant (besoin médical, solutions techniques, conformité réglementaire, performances attendues, organisation associée…)

L’événement sera également consacré aux techniques de fabrication additive dans les dispositifs médicaux. Les experts tablent ici sur une croissance annuelle de 17,5 % ces 10 prochaines années. Si elle a de quoi séduire, la fabrication additive n’est cependant pas facile d’accès pour l’industriel attiré par ses atouts. Elle exige une bonne maîtrise de la chaîne de valeur avant de pouvoir se lancer dans l'aventure. Le 28 juin, les intervenants mettront donc en lumière les possibilités et les limites techniques et réglementaires de ce procédé complexe.

En parallèle des conférences techniques se tiendra le nouveau salon Orthomanufacture qui offrira à ses participants la possibilité de rencontrer des apporteurs de solutions pour la fabrication d'implants : conception, élaboration et transformation des matériaux, impression 3D, traitements de surface...


www.cetim.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi