Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

HTID : un événement dédié au financement d’entreprises de la HealthTech

Publié le 13 mai 2019 par Patrick RENARD
Source : France Biotech

France Biotech organise la première édition des HealthTech Investor Days à Paris les 24 et 25 juin 2019 : un lieu de rencontres entre entrepreneurs et investisseurs et groupes pharmaceutiques, agrémenté de conférences et tables rondes autour de thématiques santé et investissement.

En lançant le HealthTech Investor Day (HTID), l’association des entrepreneurs de la santé France Biotech a décidé de mobiliser l’ensemble de l’écosystème de l’innovation en réunissant les fleurons français et européens de la HealthTech (biotechs, medtechs, e-santé...), des groupes pharmaceutiques et des investisseurs internationaux de l’innovation en santé.

Placée sous le Haut Patronage d'Emmanuel Macron, cette journée s’organise avec un grand nombre de partenaires de poids comme BDC Lifesciences, Bpifrance, Business France, Sofinnova, Financière Arbevel, le LEEM (l’Organisation des Entreprises du Médicament), et des laboratoires pharmaceutiques comme Servier, Sanofi , Ipsen, Guerbet, Pfizer, Takeda, Amgen... Par ailleurs, les pôles de compétitivité, le LIR (Association des Laboratoires Internationaux de Recherche), Euronext, la Société Générale, ODDO BHF, EBE (European Biopharmaceutical Enterprises), EuropaBio, EIT Health ou l’IREFI (Institut Economique pour les Relations France Italie) soutiennent l’évènement. La liste n’est pas exhaustive car d’autres partenaires et soutiens s’engageront auprès de France Biotech pour promouvoir la HealthTech.

Pour les dispositifs médicaux déjà marqués CE ou FDA

L’organisation de cette journée dans l’Hexagone traduit la volonté de France Biotech d’accompagner les entreprises françaises et européennes dans leur deuxième phase de levée de fonds qui s’avère parfois plus difficile à concrétiser.

Le HTID s’adresse aux sociétés, cotées ou non, du secteur de la HealthTech (biotech, medtech Intelligence artificielle et e-santé) dont la capitalisation boursière est d’au moins 20 M€ (pour les sociétés cotées) ou dont les candidats-médicaments font actuellement l’objet d’une étude de phase II pour les biotech non cotées. Cet évènement est donc dédié aux entreprises de la HealthTech matures qui ont déjà réalisé des levées de fonds significatives. Pour les medtech, les dispositifs médicaux devront avoir déjà obtenu un marquage CE ou l’homologation FDA aux Etats-Unis. L’enjeu est le même pour toutes : se faire connaître par des investisseurs majeurs du secteur.

Un appel à manifestation d’intérêt sera relayé par les différents pôles de compétitivités dont Medicen Paris Région, le pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé en Ile-de-France, qui prendra la main pour la partie opérationnelle.

Le HTID se déroulera en deux temps et sera jalonné, d’une part de rencontres individuelles entre entrepreneurs de la santé, investisseurs et grands groupes pharmaceutiques, et d’autre part de tables rondes portant sur des thèmes économiques et politiques liés à la médecine du futur :

  • Attractivité de l'Europe
  • Innovation en santé en 2030
  • Diversité des investissements, avantages et défis
  • Financer et investir dans la HealthTech
  • Sujets brûlants en oncologie
  • Synergies entre développement commercial et levée de fonds
  • Intelligence artificielle et HealthTech
  • Start-up innovantes et groupes pharmaceutiques : un duo gagnant ?
  • Modèle d’entreprenariat américan et santé : les meilleures pratiques
  • Le modèle de transfert entre académie et industrie

« France Biotech est très heureuse de proposer aux HealthTech européennes une occasion unique de rencontrer des investisseurs internationaux, pour la première fois en France », souligne  Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech. « Ce HealthTech Investor Day traduit notre volonté d’accompagner ces PME et start-up de l’innovation en santé qui sont au milieu du gué et peinent à trouver de nouveaux investisseurs pour rendre leurs innovations disponibles aux patients. »


www.htid-paris.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi