Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Global Industrie revient en septembre à Lyon

Publié le 22 juin 2021 par Patrick RENARD
Source : GL Events
Retour «physique» du salon prévu du 6 au 9 septembre à Lyon.

Après une édition 100 % digitale en 2020, les organisateurs de Global Industrie poussent plus loin l'innovation cette année avec un programme nommé GI Booster de Relance, qui prévoit à la fois des événements digitaux et une exposition physique, point d'orgue de l'événement, du 6 au 9 septembre à Eurexpo Lyon.

Seul événement en France à couvrir l'ensemble de l'industrie, Global Industrie est né en 2018 du rassemblement de 4 salons complémentaires : Midest (sous-traitance industrielle), Smart Industries (industrie connectée, collaborative et efficiente), Industrie (technologies et équipements de production) et Tolexpo (solutions et équipements pour la tôlerie). Toutes les filières industrielles sont représentées : métal, plasturgie, caoutchouc et composites, électronique, industrie 4.0, matières premières, solutions environnementales, services & aménagement de l'entreprise.

Le positionnement de Global Industrie, résolument moderne, orienté à la fois vers l'industrie du futur et l'international, explique le succès rencontré dès ses débuts. L'édition de 2019, sur 110 000 m2 d'exposition, a accueilli 2500 exposants, plus de 45000 visiteurs  (issus de 85 pays) et 1500 machines en fonctionnement.

L'édition 2021 se caractérise par un programme de relance ambitieux mis en place en janvier 2021, dans le sillage du Plan Relance du gouvernement : GI Booster de Relance. Le but est de fédérer les acteurs de la filière pour dynamiser la relance économique industrielle française, grâce à un ensemble de cinq événements complémentaires conçus par les organisateurs de manière cohérente, avec l'objectif de s’inspirer, se rencontrer, se préparer, concrétiser et accompagner.

Lancé dès le début de l’année 2021, le GI360 (pour s'inspirer) se présente sous la forme d’émissions bimestrielles thématiques sur le web. Celles du 9 février 2021 (sur la relocalisation) et du 4 mai 2021 (sur la 5G) sont disponibles en replay. La prochaine, qui aura pour thème la transition écologique, se tiendra le 22 juillet 2021.

Déclinaisons des rendez-vous d’affaires qui ont lieu normalement sur le salon, les GI Business Meetings (pour se rencontrer) sont une série de rendez-vous "1-to-1" entre des exposants et une sélection de décideurs cœur de cible de Global Industrie. En digital ou en présentiel, ils se tiennent sur une thématique donnée et dans une ville prédéfinie.

En se déplaçant à travers le territoire national, les GI Business Meetings facilitent les échanges entre clients et fournisseurs. Les prochaines dates auront lieu le 4 décembre 2021 et en février 2022. Les lieux associés seront dévoilés ultérieurement.

Événement 100 % digital permettant aux exposants et aux visiteurs de préparer leur salon physique, GI Preview (pour se préparer) se présente sous la forme de :

  • webinaires exposants (temps de parole pour présenter des produits, services ou solutions, ou annoncer des nouveautés en avant-première),
  • tables rondes réunissant institutionnels, partenaires et pionniers de l’industrie,
  • chats interactifs pour dialoguer en direct, réseauter avec les prospects intéressés et fixer des rendez-vous physiques pendant le salon.

Les prochains rendez-vous de GI Preview se tiendront les 22 et 23 juin 2021.

Measurement World réunira, du 6 au 9 septembre 2021, à Eurexpo Lyon, l’ensemble des acteurs de la mesure et proposera, sur un même lieu, rencontres d’affaires, démonstrations, conférences et le 20ème Congrès International de Métrologie (CIM). Measurement World se positionne comme le 1er évènement en présentiel depuis plus d’un an pour les acteurs de la mesure. Afin de bénéficier de tout l’écosystème et de l’ensemble des marchés utilisateurs, l’offre de Measurement World et le CIM2021 s’intègreront dans le salon Global Industrie.

Quant au salon Global Industrie proprement dit (pour concrétiser) , rappelons qu'il a été prévu une alternance entre Paris les années paires, et Lyon les années impaires. L'édition de cette année se tiendra donc à Lyon (Eurexpo) du 6 au 9 septembre. L'édition suivante devrait avoir lieu à Paris du 17 au 20 mai 2022.

L'exposition sera physique mais aussi digitale car les temps forts, animations, offres des exposants du salon seront diffusés sur le web ("Global Industrie Channels") en temps réel ou en replay (tours de stands, conférences, reportages, "GI Awards"...). Les exposants auront même la possibilité de privatiser des créneaux horaires afin de diffuser leur propre programmation.

A noter qu'une animation, baptisée "GI Green Solutions", sera entièrement dédiée à la transition écologique, à laquelle le gouvernement consacrera 30 milliards d’euros, soit un tiers des fonds du plan de relance.

Enfin, à tout cela s’ajoute Industrie Online (pour accompagner), une marketplace ouverte 24h/24, 365 jours par an, dont l'objectif est de donner accès d’ici deux ans à 3 000 fiches fournisseurs associées à un dispositif simplifié de demandes de devis avec prise de contact immédiate, et à un blog au contenu inédit sur les actualités du marché. Opérationnelle depuis le 20 avril 2021, Industrie Online facilite la mise en contact entre fournisseurs et acheteurs grâce à un moteur de recherche complet (acheteurs) et un outil statistique permettant de suivre ses performances (fournisseurs).

Un tour sur le site de Global Industrie s'impose pour découvrir le détail de ces initiatives, mais aussi  :

  • GI Avenir, un service entièrement dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie,
  • GI Awards, qui récompensent les exposants du salon pour la mise au point d’un produit, d’un service ou d’un savoir-faire innovant,
  • les Industrie 4.0 International Meetings, des rendez-vous d’affaires internationaux organisés par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises,
  • et le programme de conférences et tables rondes, qui se déroulera sur deux plateaux TV.

global-industrie.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi