Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Global Industrie de retour à Paris du 17 au 20 mai 2022

Publié le 22 avril 2022 par Patrick RENARD
Source : GL Events
40 000 visiteurs sont attendus à Paris-Nord Villepinte cette année.

Après un premier retour à la normale, ou presque, pour son édition lyonnaise en septembre 2021, Global Industrie retrouve l'ambiance des vrais salons "physiques", au parc des expositions de Villepinte, du mardi 17 au vendredi 20 mai prochains.

Il a suffi de trois éditions pour que Global Industrie s'impose comme l'un des salons majeurs consacrés à l'industrie dans le monde. Orienté à la fois vers l'industrie du futur et l'international, il se tient les années paires à Paris et impaires à Lyon (le nombre de visiteurs communs aux deux éditions étant de 16 %). C'est le seul événement en France à couvrir l'ensemble de l'industrie, depuis la globalité de son écosystème (start-ups, grands groupes, sous-traitants, fabricants d’équipements ou de solutions industrielles, pôles de compétitivité, centres de recherche, incubateurs…) jusqu’à toute sa chaîne de valeur (R&D, conception, production, maintenance, services, formation…) et l’ensemble de ses marchés
utilisateurs, y compris le médical bien sûr.

Ce "millésime" 2022 comptera environ 2300 exposants sur 100 000 m2 d'exposition, avec 1500 machines en fonctionnement, et la perspective d'accueillir 40 000 visiteurs.

Pour une réindustrialisation responsable

Les organisateurs ont décidé de mettre au cœur de cette quatrième édition, une thématique associant les enseignements de la crise sanitaire et les préoccupations environnementales : la "réindustrialisation responsable", avec :

  • une animation dédiée à l’entrée du hall 6 qui proposera aux visiteurs de se positionner sur les 4 grands défis de transformation de l’industrie que sont le digital, l’écologie, l’entreprise et les technologies ;
  • un grand plateau animé par le journaliste Stéphane Courgeon sur lequel des professionnels interviendront sur chacune de ces thématiques et échangeront avec le public au cours de 4 sessions journalières de 45 minutes ponctuées de vidéos ;
  • un programme de conférences entièrement dédié par le biais de tables rondes, de keynotes et de master classes faisant la part belle aux retours d’expérience dans les deux grandes salles de conférences.

Measurement World et GAS Analysis Symposium & Exhibition

Initiée à Lyon en 2021, le rapprochement avec Measurement World est confirmé cette année, le salon faisant partie intégrante de Global Industrie Paris. L’univers ainsi élargi en matière de mesure réunit utilisateurs industriels, experts, universitaires, fabricants, prestataires, laboratoires internationaux et institutionnels, et valorise les savoir-faire technologiques français et européens en particulier ceux liés à l’instrumentation, à la métrologie et à l’analyse.

En outre, le Collège Français de Métrologie (CFM), en partenariat avec Measurement World et Global Industrie, organise la 11ème édition de l'événement international GAS Analysis Symposium & Exhibition dont le programme sera dédié à la "Green industrie". Événement de référence avec près de 300 participants, GAS Analysis s’est positionné au fil des ans comme le symposium mondial pour l'analyse des gaz en couvrant des thématiques répondant à des défis planétaires.

Autre nouveauté sur cette édition parisienne : la mise en place d'un village de l'intelligence artificielle, qui réunira, sur 300 m2,  une trentaine de startups et grands groupes français et étrangers proposant une solution en la matière. Les visiteurs auront accès à des pitchs d’exposants programmés au cœur de cet espace et pourront assister aux tables rondes quotidiennes proposées par la DGE sur l’espace Conférences.

Des temps forts en lien avec le terrain

Parmi les temps forts figurent la remise des Global Industrie Awards, qui récompensent les exposants du salon pour la mise au point d’un produit, d’un service ou d’un savoir-faire innovant destiné aux industriels qui souhaitent améliorer leurs performances, optimiser leur outil de production ou développer les valeurs RSE de leur entreprise. En 2022, un trophée sera remis dans chacune des catégories suivantes : Technologie de production ; Technologie périphérique ; Transition numérique ; Écoresponsabilité ; Partenariat exemplaire ; Jeune pousse.

Pour répondre aux enjeux de croissance des entreprises et aux pénuries de compétences, Global Industrie propose GI Avenir, un service entièrement dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie, foisonnant vivier d’emplois, dont beaucoup demeurent malheureusement trop souvent non pourvus. Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou RH rencontrant des difficultés à recruter ou à trouver un emploi disposent de plusieurs outils mis à leur disposition : séances de recrutement (job dating), coaching pour
démarrer sa carrière ou se reconvertir, visites guidées à l’attention des jeunes ou des enseignants, découverte des métiers auprès des organisations professionnelles...

L’industrie est riche, passionnante et innovante. Pour en faire la démonstration, Global Industrie lance un nouveau concours basé sur l’excellence industrielle : les Golden Tech. Offrir aux candidats un terrain de jeu qui leur permette d’exprimer pleinement leur dextérité, leurs connaissances techniques, leurs savoir-faire et leur créativité lors d’épreuves thématiques adaptées à chacun des métiers. Telle est la raison d’être de ce nouveau concours ouvert à tous les professionnels de l’industrie.

Les Golden Tech donneront, tour à tour, la vedette à 10 métiers, chacun parrainé par un ou deux industriels leaders dans leur secteur. Avec 4 jours de compétition non-stop en live, pour valoriser et promouvoir des savoir-faire uniques, ce show est destiné à créer des vocations pour les jeunes et mettre en lumière ces hommes et femmes qui font la force de l'industrie française. Les organisateurs promettent du suspens et des émotions !

Profiter de l'événement sans contrainte de temps ni de lieu,

Le concept des GI Channels permettra aux visiteurs de vivre, à l’instant T, les grands moments de l'événement. Cette chaine de télévision dédiée s’adresse aussi bien à ceux qui ne peuvent se rendre sur place qu’aux visiteurs ou exposants qui souhaitent voir en replay les instants clés de la journée.

Avec les GI Channels, Global Industrie poursuit donc sa transformation digitale après une édition "phygitale" réussie en 2021 (21 000 personnes connectées et près de 40 000 vues).
Ces chaînes seront disponibles en distanciel via le site MyGI ou en physique sur le plateau TV et les écrans de diffusion installés aux 4 coins du salon. Les replay seront accessibles après le salon, sur le compte Youtube de Global Industrie.


global-industrie.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi