Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Des éditions virtuelles pour Compamed et Medica 2020

Publié le 21 septembre 2020 par Patrick RENARD
Source : Messe Düsseldorf

Face aux contraintes imposées par la crise sanitaire, les organisateurs des salons Medica et Compamed ont finalement opté cette année pour une édition digitale des deux événements. virtual.Medica et virtual.Compamed se tiendront du 16 au 19 novembre prochains, les dates prévues initialement.

Rendez-vous majeur des acteurs du dispositif médical en Europe, les salons Medica et Compamed se tiennent chaque année à Düsseldorf. Si on a pu croire avant l'été que les éditions 2020 étaient programmées suffisamment tard pour échapper à la crise, la prolongation de celle-ci aura obligé l'organisateur Messe Düsseldorf à renoncer au rassemblement physique des participants. Comme pour Global Industrie, MedtecLIVE ou encore Micronora, il a été décidé d'organiser des éditions virtuelles, en ligne sur le web, baptisées virtual.Medica et virtual.Compamed.

Censés offrir aux décideurs de tous les secteurs de l'industrie de la santé une gamme complète de produits et services (en particulier de la part des fournisseurs des fabricants de DM sur virtual.Compamed), ces sites comprendront trois domaines d'intervention :

  • la zone de conférence, avec le programme des conférences ainsi que des forums,
  • l'espace d'exposition pour les innovations de produits,
  • le Networking Plaza pour le réseautage.

Quant aux éditions 2021 de Medica et de Compamed, il est déjà prévu qu'elles se déroulent sous la forme d'événements hybrides. Un concept qui consiste à combiner des plateformes "live" pour les visiteurs professionnels du parc des expositions de Düsseldorf et des offres numériques.

« Notre plan d'hygiène et de protection contre les infections avait été bien accueilli par les exposants et les assouplissements successifs des règles de voyage internationales au début de l'été nous avaient laissé espérer de manière réaliste que les deux salons pourraient se dérouler avec succès et en toute sécurité », explique Wolfram Diener, PDG de Messe Düsseldorf. « Malheureusement, l'évolution mondiale de la pandémie doit maintenant être réévaluée. Dans le contexte d'une multitude de limitations de déplacements et compte tenu du profil très international des deux salons en termes d'exposants et de visiteurs, nous devons nous concentrer uniquement sur le format virtuel cette année. »

« Medica et Compamed se distinguent par leur rayonnement mondial, tant sur le plan des exposants que des visiteurs. Nous maintenons cet aspect en créant une place de marché virtuelle complète et mondialement accessible pour la communauté avec un programme de haut niveau », poursuit Wolfram Diener. « C'est un bon point de départ pour le lancement en 2021 de la formule hybride. »

Rappelons qu'en général, plus de 80 % des exposants viennent de l'étranger, d'environ 70 pays différents. Les visiteurs proviennent d'environ 170 pays, ce qui porte la proportion de visiteurs internationaux à 70 %. L'année dernière, les deux événements ont réuni au total plus de 6 300 exposants et 121 000 visiteurs professionnels.

« Ces dernières années, nous avons constamment élargi nos offres numériques en mettant en place des plateformes industrielles basées sur Internet avec nos portails Web Medica et Compamed, » souligne Horst Giesen, directeur du portefeuille des technologies de la santé chez Messe Düsseldorf. « Nous pouvons désormais mettre en œuvre ces plateformes afin d'offrir à nos clients les outils appropriés pour la mise en réseau et le transfert de connaissances, même en ces temps difficiles. »

« Nous rechercherons les meilleurs éléments pour le streaming parmi les 600 sessions précédemment prévues pour les forums et conférences spécialisés, en collaboration avec nos partenaires, » promet Horst Giesen.

Les participants peuvent s'attendre à des temps forts en rapport avec le COVID 19. Il y aura aussi des présentations Web des exposants sur leurs innovations et un espace de mises en relation pour nouer des contacts commerciaux, avec une fonction de réunion vidéo.

On notera que parmi les sept forums, deux concernent Compamed : le Compamed High-Tech Forum et le Compamed Suppliers Forum.


www.compamed-tradefair.com, www.medica-tradefair.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi