Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Management > Etudes cliniques
Actualités de la profession > Evénements

ClinMed : une formation originale pour innover dans le DM

Publié le 25 avril 2019 par Patrick RENARD
Source : CIC-IT
Participants à l'édition 2018.

L'été approche, et avec lui la "Summer school" ClinMed, pour une 2ème édition qui s'étendra du 2 au 12 juillet. Basée sur les nouvelles méthodes pédagogiques, la formation mettra l'accent cette année sur l'apport des informations cliniques dans le développement des DM.

Portée par l'Université Grenoble Alpes et l'Inserm, ClinMed utilise les nouvelles méthodes pédagogiques basées sur l'apprentissage par la pratique et le travail en équipe multidisciplinaire. L’objectif de cette formation originale, labellisée EIT Health, est de donner une vision globale du cycle de maturation d’un dispositif médical (DM), du concept initial jusqu'à son accès au marché européen, en confrontant les visions académiques, cliniques et industrielles.

Suite au renforcement de la législation européenne (2017/45) qui demande aux industriels de produire des évaluations cliniques pour leur marquage CE, la thématique de l’apport des informations cliniques dans le développement des DM sera abordée tout particulièrement.

Organisée du 2 au 12 juillet, cette formation se fera en 3 temps :

  • 3 jours d’expérience immersive dans un hôpital ou un living lab, en équipe de 5 participants, pour rencontrer des professionnels de santé autour d’une thématique qui nécessite une innovation technologique et qui pourrait donner lieu à un nouveau produit ;
  • 7 jours de travail en équipe sur ce projet, avec alternance de cours et d’ateliers permettant de passer de l’idée à une proposition de produit innovant, avec coaching des différents intervenants académiques et industriels ;
  • désignation des meilleurs projets par un jury et attribution de récompenses avec un accès à l'accélérateur du réseau EIT Health.

Pour la période d'immersion, chaque participant pourra choisir, parmi les établissements partenaires, un centre de soin selon la spécialité de recherche de celui-ci. Les établissements partenaires comprennent des CHU français (Bordeaux, Grenoble-Alpes, Lille ou Rennes) et étrangers (Berlin, Lisbonne ou Uppsala en Suède).

Les cours proprement dits se dérouleront ensuite à Autrans, près de Grenoble. L'apprentissage se fera au travers d'ateliers et conférences divisés en sessions thématiques (réglementation du marquage CE, exigences légales essentielles, analyse des risques, essais précliniques, recherches cliniques, aptitude à l’utilisation, surveillance post-commercialisation), ainsi que par la présentation de l'approche marché, grâce à des experts en gestion de l'innovation (business plans, protection et gestion de la propriété...).

Cette formation s'adresse aux :

  • étudiants en Master, Doctorat ou post-doctorants (médecins, pharmaciens, sciences de l’ingénieur ou de la santé, école de commerce, ergonomie...) ;
  • ingénieurs ou responsables d’entreprises des Medtechs ou d'organismes notifiés ;
  • futurs "startupers" des Medtechs !

Pour s'inscrire (avant le 31 mai 2019), cliquer ici.


www.inserm.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi