Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Administration de médicaments : la Suisse devient le pays d’Europe le plus innovant

Publié le 08 novembre 2019 par Patrick RENARD
Source : Informa Markets

Une nouvelle étude publiée par Pharmapack Europe confirme l’accélération de l’innovation dans le secteur de l’administration des médicaments, et révèle que la Suisse supplante désormais l'Allemagne dans ce domaine, suivie par le Royaume-Uni et la France.

Le rapport European Drug Delivery and Packaging publié en début d'année le prédisait déjà : de nouvelles données montrent que le rythme de l'innovation dans le secteur de l'administration des médicaments s'accélère en Europe. En amont du salon Pharmapack Europe 2020, son organisateur Informa Markets (ex-UBM) a réalisé une nouvelle étude qui confirme que les nouveaux produits entrant sur le marché sont portés par une dynamique d’innovation continuelle. Les résultats provisoires du Pharmapack Innovation Index, qui sera publié en 2020, montrent notamment que la Suisse a supplanté l'Allemagne et s’est affirmée comme le marché européen le plus innovant en matière d'administration de médicaments.

Les principaux acteurs de la filière s’accordent sur le fait que les six premiers marchés européens, que sont la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne, ont vu leur "potentiel d'innovation" augmenter, et réduisent ainsi considérablement l’écart avec les États-Unis, toujours en position de leader mondial. Ce potentiel d'innovation a augmenté de 4 % en moyenne par rapport à l’année dernière. Les progressions les plus sensibles sont celles de la Suisse (10 %) et du Royaume-Uni (5 %), suivies de celles de l'Italie (3 %), de l'Espagne (3 %), de la France (2 %) et de l'Allemagne (1 %).

« Ces dernières années ont été remarquables en ce qui concerne les approbations de la FDA, mais ce que nous constatons désormais, c'est que ce pipeline de nouveaux médicaments a contribué à stimuler l'innovation dans le domaine de l'emballage et des dispositifs d'administration des médicaments », commente Silvia Forroova, Brand Manager chez Informa Markets. « Cette tendance se confirme sur le salon Pharmapack où nous remarquons que de plus en plus de petites entreprises, très agiles, proposent de nouveaux systèmes d'administration ainsi que des solutions d'emballage novatrices et avancées, et nous avons maintenant les données pour le confirmer ».

Des Pharmapack Awards ouverts aux inscriptions jusqu'à la fin novembre

Pharmapack fait désormais partie intégrante du paysage de l’industrie européenne. Le salon s'affiche comme un véritable hub d’innovation avec de nombreuses opportunités de réseautage, mais également un programme de conférences réunissant les meilleurs experts. Les Pharmapack Awards ainsi que le Start-up Hub ont pris de l’importance depuis quelques années. Ils forment aujourd’hui une véritable communauté d’innovation et reflètent la diversification des entreprises porteuses de nouveaux projets au sein de la filière.

Les inscriptions aux Pharmapack Awards 2020 sont ouvertes jusqu’à fin novembre 2019. Les candidats peuvent choisir entre deux catégories : Exhibitor Innovations et Health Products. Le Start-up Hub revient également cette année avec l’objectif de permettre aux start-up novatrices de développer leur réseau et d’assister aux conférences à un tarif avantageux.

La 23ème édition du salon se tiendra les 5 et 6 février 2020 à Paris Expo, Porte de Versailles. Elle devrait accueillir environ 5 500 participants, dont une quarantaine de conférenciers renommés et plus de 400 exposants venant de 31 pays. 

« Avec la volonté de mettre à l’honneur les avancées majeures dans le secteur, nous offrons aux entrepreneurs l’opportunité de pitcher leurs produits ou services devant les plus grandes entreprises pharmaceutiques et de distribution des médicaments. Les Start-up pitches suivent un format similaire à la célèbre émission Dragon’s Den ; c’est une occasion en or de rencontrer des partenaires et investisseurs potentiels », ajoute Silvia Forroova.

Une nouvelle zone de démonstrations d'emballage

Constatant la profusion de nouveaux dispositifs d’administration de médicaments arrivant sur le marché ainsi que l’évolution du pipeline des produits à faible volume, Pharmapack a créé une nouvelle zone : Machines at Work. Cet espace, qui permettra aux visiteurs de découvrir les nouvelles machines et solutions d’emballage, a pour vocation de faciliter la commercialisation de la prochaine génération de produits.

« Une chose est certaine : ces dernières années, Pharmapack a vu augmenter le nombre d'entreprises novatrices, des multinationales aux PME et TPE. Le secteur connaît son âge d’or : le rythme global des innovations s’accélère, avec notamment de nouvelles technologies centrées sur le patient, des emballages plus durables et, bien sûr, des appareils connectés qui offrent tous de nouvelles opportunités. Par conséquent, les visiteurs se rendent désormais à Pharmapack afin d'y découvrir les dernières innovations en matière d'emballage, de machines et de dispositifs d'administration de médicaments. L’Europe étant désormais considérée comme l’un des premiers hubs d’innovation, nous anticipons un reflet de cette tendance dans le Pharmapack Innovation Index », conclut Silvia Forroova.


www.pharmapackeurope.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi