Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

3000 visiteurs et 80 exposants à 3D Print 2015

Publié le 16 octobre 2015 par Patrick RENARD
Crédit photo : www.philtyphoto.com

Tout l’écosystème de la fabrication additive était rassemblé à Lyon, les 15 et 16 septembre derniers, sur le salon 3D Print. Un succès indéniable pour cette deuxième édition, à l'image de l'impression 3D elle-même.

La deuxième édition de 3D PRINT, salon professionnel dédié à la fabrication additive, s’est déroulée les 15 et 16 septembre derniers à la Cité Internationale de Lyon, conjointement à la première édition d’I-Connect, salon professionnel consacré aux solutions connectées. De quoi passer rapidement d'une révolution industrielle à l'autre.

Plus de 3000 visiteurs professionnels en provenance de tous les secteurs, y compris bien sûr de celui de la santé, se sont pressés dans les allées de ces deux événements pendant ces 2 jours, prouvant s’il en était encore besoin, l’intérêt des industriels de tous secteurs pour ces technologies. Elle leur promettent en effet gains de compétitivité et positions concurrentielles favorables.

Quant au programme de conférences, il a connu un record d’audience durant les 2 jours : près de 2000 personnes ont assisté aux débats ; des approches pédagogiques pour les néophytes jusqu’aux présentations très techniques pour les experts, les visiteurs ont salué la pertinence des thèmes abordés ainsi que les nombreux retours d’expérience d’industriels déjà engagés dans ces technologies et riches d’enseignements pour tous.

Avec un plateau relevé d’industriels et d’experts de l’industrie et de l’économie, la table ronde d’ouverture a lancé le débat sur l’influence des technologies numériques sur nos modèles économiques.

La fabrication additive est-elle vraiment une révolution ? « L'impression 3D a commencé à modifier en profondeur certains secteurs de notre économie : l'aéronautique et l'aérospatiale, le médical, la bijouterie, et d'autres encore. Nous avons pu faire la démonstration lors de cette table ronde qu'il y a bel et bien révolution. Nos invités ont également pu montrer à quel point c'est l'innovation dans l'entreprise qui est bouleversée par cette technologie et ce qu'elle permet », rapporte Philippe Heinrich, Dirigeant de Préférence 3D, animateur de ce débat.

Autre thème stratégique aujourd’hui pour la fabrication additive : les matériaux. Nouvelles matières, nouveaux composites, "explosion" du métal et de ses applications… La table ronde qui s’y rapportait l’a abordé sans langue de bois. « Le maintien de la qualité des matières dans le temps tout comme l’assurance que les matériaux conservent leurs propriétés après avoir été utilisés pour plusieurs productions sont des problématiques soulevées par les industriels. Les fournisseurs travaillent sur ces pistes » résume Anne-Lise Rias, Doctorante Paristech et animatrice de cet échange.

Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle édition en 2016.


Idice, 01100 Oyonnax, www.3dprint-exhibition.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi