Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession
Actualités de la profession > Evénements

DeviceMed Awards : l’innovation récompensée à Compamed

Publié le 01 décembre 2014 par Patrick RENARD
Source : Niven/Corbis

Comme chaque année sur la salon Compamed à Düsseldorf, nos collègues allemands de DeviceMed organisaient une remise des prix (les DeviceMed Awards) pour récompenser les produits les plus innovants de l'exposition.

Dans la catégorie Matériaux et produits semi-finis, la lauréate est la société suisse Composites Busch, qui, en coopération avec son client MPS Precimed, a mis au point un porte-fraise à main pour la chirurgie de la hanche, dont le corps est fait de matériaux composites en fibres de carbone. L’instrument est 40 % plus léger que le modèle précédent avec deux fois moins de composants.

Dans la catégorie Fabrication sur commande, c’est la société Cicor Technologies Ltd. qui s’est vu décerner le trophée en tant que partenaire d’externalisation pour  l'appareil thérapeutique d’entraînement du dos Valedo, de Hocoma SA. L’appareil enregistre et transmet les mouvements du tronc dans un univers ludique virtuel via les capteurs Bluetooth développés par Cicor. Il donne aux patients un feedback en temps réel en leur indiquant si un exercice a été effectué correctement. Dotés d'un gyroscope 3D, un accéléromètre 3D et un magnétomètre 3D, les capteurs sont capables d’enregistrer les mouvements à 360°.

Dans la rubrique Composants OEM, c’est le capteur de débit à usage unique de Sensirion qui s'est imposé. Le jury a été notamment convaincu par l’intégration de l’élément thermique du capteur dans une puce électronique, qui, grâce à la technologie CMOSens, n’occupe pas plus d’espace que la surface d’une tête d’épingle. Les coûts de fabrication des capteurs de débit permettent ainsi des applications dans des perfuseurs à usage unique, ce qui accroît significativement la fiabilité de l’administration du médicament.

Cette année a été créé une nouvelle catégorie baptisée Accessoires et dispositifs médicaux, dans laquelle le prix a été attribué à la société Raumedic pour son produit RauSafe. Il s'agit d'un système de sécurité pour aiguille de seringue, qui s’utilise de manière intuitive et signale par un retour tactile et sonore que l’aiguille est entièrement gainée par le système de sécurité. La poignée antidérapante de cette pièce à 2 composants moulée par injection est faite d’un composant en matière souple. Adaptable sur les seringues du marché, le système RauSafe est suffisamment compact pour permettre de conserver l’emballage standard des seringues.

Enfin, il a été décidé cette année de décerner pour la première fois un prix « ad hoc » pour récompenser le produit le plus étonnant découvert par la rédaction au gré de la visite du salon. Ce prix revient à l'imprimante 3D de matériaux biologiques Bio-Plotter développée par Envision Tec. L'équipement permet de fabriquer rapidement et économiquement des prothèses individuelles en os et en cartilage, voire en peau et en cellules.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi