Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Conjoncture

Vers une croissance solide en 2019 pour l’industrie medtech ?

Publié le 05 février 2019 par Patrick RENARD
L’indice LIMEDex est composé de trois indices sous-jacents.
Crédit photo : ConCeplus

Reflet de l'état d'esprit de l'industrie medtech fin 2018, le 17ème indice LIMEDex confirme le fléchissement observé à la sortie de l'été. Il reste cependant plus élevé qu'il y a un an et s'accompagne d'une perspective de croissance des ventes en 2019 semblable à 2018.

En novembre 2018, ConCeplus a interrogé un peu plus de 150 entrepreneurs et experts internationaux du secteur medtech pour évaluer leurs perspectives sur les indicateurs de performance clés (KPI) au cours des 12 prochains mois. Ces trois indicateurs (performances financières, performances opérationnelles et accès au marché) forment ensemble l'indice global LIMEDex, dont la 17ème édition s'établit à 11,9 points, en baisse de 1,0 point par rapport au trimestre précédent mais en hausse de 4,6 points sur un an.

Une prévision de croissance de 4,6 % ajustée à 1,7 % en raison de risques accrus

Ce relatif tassement provient notamment du fait que les perspectives pour les KPI financiers ont baissé de 2,8 points par rapport au trimestre précédent pour tomber à 0,1 point. La volatilité des marchés, l'exposition au risque de change et les grandes incertitudes géopolitiques pèsent sur des perspectives qui restent tout de même positives. Les dirigeants tablent en effet sur un taux de croissance des ventes de 4,6 % (en légère baisse de 0,4 % par rapport à l'évaluation précédente), avec des attentes un peu plus élevées pour les marchés en croissance : +5,0 % (en hausse de 0,8 %). Quant aux marges, elles devraient s'améliorer légèrement avec résultat d'exploitation (EBIT) de 2,3 % (en hausse de 0,3% ).

Principaux défis susceptibles d'impacter la croissance.

« En raison des risques et des défis indiqués par la majorité des managers, nous pouvons raisonnablement prévoir une croissance réelle du chiffre d'affaires de 1,7 %, en évaluant à -2,9 % l'impact du risque sur la prévision économique », a commenté Beatus Hofrichter, directeur général de ConCeplus.

Des investissements stratégiques nécessaires

La confiance des dirigeants dans les activités d'exploitation demeure élevée. L'indice de performance opérationnelle est pratiquement inchangé à 13,2 points (-0,1 point). Une augmentation du nombre d'employés, de 4,2 % en moyenne, est à l'ordre du jour de la majorité des répondants. Cependant, seulement 22 % des dirigeants espèrent pouvoir faire des investissements stratégiques. « Au cours des dernières années, nous avons constaté que l'industrie medtech est capable de gérer efficacement les problèmes cycliques, avec une excellence opérationnelle certaine. Les capacités de corrections à court terme font encore des merveilles. Cependant, à mesure que les changements dans le domaine de la santé se poursuivent, des solutions à plus long terme sont nécessaires pour faire face à la concurrence sur un marché mondial de la santé plus personnalisé et plus soucieux des coûts. A l'heure où les dirigeants doivent faire des investissements stratégiques, un nombre croissant d'entre eux font état d'une relative perte de confiance ou d'une approche plus prudente », souligne Beatus Hofrichter.

Industrie medtech : léger fléchissement de l’indice LIMEDex « Début 2019, la confiance dans les modèles économiques classiques de l'industrie medtech est à son plus bas niveau historique », ajoute Beatus Hofrichter. « Toutefois, certaines entreprises ont réagi positivement en apportant des changements à leur modèle pour se positionner en chefs de file de certains créneaux, et maîtriser la tendance vers des soins de santé fondés sur la valeur. Sans ce genre d'effort, de nombreuses entreprises de MedTech sont en danger à long terme ». On constate en tout cas que la plupart des entreprises sont aujourd'hui contraintes d'adapter leurs stratégies face au futur paysage de la santé.


www.conceplus.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi