Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Conjoncture

Vers une augmentation des ventes et une réduction des marges ?

Publié le 31 janvier 2017 par Patrick RENARD
Source : CC+
L'indice LIMEDex est composé de trois indices sous-jacents.

Publié chaque trimestre, le rapport d'étude LIMEDex Index permet d'identifier les tendances du secteur medtech, et ses perspectives au travers de divers indices de performance. La dernière édition montre que l'optimisme des leaders face aux 12 mois à venir s'est légèrement émoussé.

Consultant suisse spécialisé dans l'industrie médicale, ConCeplus (CC+) a inauguré en 2015 une étude de marché récurrente (trimestrielle), destinée à aider les entreprises à suivre les évolutions du secteur et à comprendre les conséquences potentielles sur leur activité commerciale. Cette étude consiste à questionner 120 managers des leaders internationaux de toutes tailles. Il s'agit en partie de sondages en ligne, complétés par une sélection d'interviews approfondis. Les réponses permettent de déterminer les perspectives du moment et de faire évoluer des KPI (indices de performance clés). Il est principalement question d'évaluer les défis que représentent, pour les 12 mois à venir, les trois éléments essentiels que sont :

  • l'accès au marché (excellence commerciale) : croissance à l'export, stabilité du prix d'entrée, délais de ventes maximales, structure du porte-feuille produits..
  • les opérations (excellence opérationnelle) : business model, fidélisation des employés, productivité transverse, gestion des stocks, livraisons...
  • la situation financière (excellence de performance) : croissance du chiffre d'affaires, des bénéfices et du COGS, capacités d'investissement...

Publiée le mois dernier, le LIMEDex (Leading Indicator of Medtech Industry) Index en est à sa 8ème édition. CC+ dispose donc maintenant d'un ensemble de données permettant de conduire des analyses sur la durée, des moyennes glissantes, des comparaisons par année ou par trimestre, et de fournir des lignes de tendances sur les KPI.

LIMEDex IndexUne croissance des ventes prévue à 4,1 %

Il apparait d'abord que l'indice principal, qui traduit le sentiment de l’industrie MedTech sur la base des indicateurs-clés des entreprises, a diminué de -0,2 points à 3,8 points.

Le nombre de managers confiants d’atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires et de bénéfice net s'est réduit. Seulement 56,7 % des interrogés pensent atteindre leurs objectifs par rapport aux 64,6 % la même période de l’année passée. Au cours des 12 prochains mois, les managers prévoient une augmentation de 4,1% des ventes mais seulement de 0,4% du résultat d'exploitation (EBIT). Des défis liés à la pression sur les prix, à la réglementation, à la pression sur les coûts, à la concurrence internationale et à la consolidation sont prévus par plus de 70 % des managers.

“Les incertitudes rendent les prévisions difficiles pour les managers, causant une diminution de la confiance dans les objectifs d’exportation, dans la force tarifaire, et dans les compétences en tant qu'atout, indiquant une attitude prudente,” explique M. Beatus Hofrichter, auteur des rapports LIMEDex Index.

Des perspectives divergentes sur les indices sous-jacents

Si on regarde plus particulièrement les perspectives de l’accès au marché, on constate une nette diminution (voir illustration principale). Désormais à -17,6 points (-1,6 points par rapport trimestre précédent), elles ont touché le point le plus bas depuis que l’indice LIMEDex a été créé. Les managers se préoccupent d’avoir le mix produits le mieux adapté pour un marché de plus en plus difficile. Les industriels doivent en effet composer avec la réduction des dépenses de santé publiques, celle des coûts dans les hôpitaux, l'augmentation des contraintes réglementaires, mais aussi les changements politiques. Le fardeau qu’impose la réglementation inquiète particulièrement, car il retarde l’accès de nouveaux produits au marché ainsi que le moment du niveau maximal des ventes.

Plus réjouissantes, les perspectives concernant la performance opérationnelle sont presqu'aussi optimistes (-0,1 point) que celles du trimestre précédent, atteignant +7,7 points. "Mais en raison de nombreuses incertitudes, on peut s’attendre à des compressions budgétaires et/ou à des restructurations. Ce qui laisse moins de flexibilité aux managers dans l’allocation de fonds et de ressources pour préserver le bénéfice net et effectuer des investissements d'avenir."

Le dernier indice LIMEDex révèle au final une plus grande prudence dans le processus de prise de décision, qu'il ne faudrait pas voir se traduire par une réduction du budget R&D. Il s’agit d’atteindre un bon équilibre entre rentabilité, approche incrémentielle et approche disruptive afin de rester compétitif sur le long terme.

Le rapport d'étude peut être téléchargé à partir de cette page.


www.conceplus.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi