Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Conjoncture

Covid-19 : quel impact sur les sociétés healthtech françaises ?

Publié le 09 juin 2020 par Patrick RENARD
Source : Tumisi - pixabay.com

Afin de mesurer l'impact de la crise sanitaire sur les entreprises healthtech (biotech/medtech/e-santé) françaises, France Biotech a réalisé une enquête auprès d'un échantillon de 122 d'entre elles. Il apparaît notamment que l'impact ressenti est particulièrement prononcé pour les entreprises du secteur medtech.

L'enquête a été réalisée entre le 10 et le 15 avril (près d'un mois après l’application des mesures de confinement) auprès d'un échantillon de sociétés réparties principalement dans les biotechnologies à hauteur de 52 %, les technologies médicales (26 %), la e-santé (7 %) et le diagnostic (6 %). La majorité d'entre elles développe des produits (près des 2/3 des entreprises) mais ne réalise pas encore de chiffre d’affaires conséquent.

Parmi les enseignements de cette étude, il apparaît que la crise sanitaire Covid-19 a eu des conséquences significatives pour les entreprises de la filière healthtech, à l’instar de la plupart des secteurs économiques, et ce tout au long de la chaîne de création de valeur (recherche, production, commercialisation…). L’impact de la crise sur les activités des entreprises a été jugé fort, voire très fort, par la majorité (2/3 des entreprises), en particulier pour les entreprises des technologies médicales qui l'ont qualifié de très fort pour 41 % d'entre elles. Les sociétés de e-santé semblent être moins touchées, la moitié considérant l’impact de la Covid-19 comme modéré.

Face aux baisses d’activité, les sociétés ont eu largement recours au chômage partiel. Surtout en medtech (71 %), comparé aux biotech (65%) et à la e-santé (38 %). Les sociétés medtech qui, pour la plupart, commercialisent déjà leurs produits, sont en effet plus dépendantes des recettes liées aux ventes de leurs dispositifs médicaux. Ainsi, parmi les sociétés medtech interrogées, 59 % ont déclaré avoir subi une forte baisse voire un arrêt complet de leurs activités de production et de leurs ventes.

De même, l'impact de la crise sur la trésorerie s'est fait surtout sentir pour les sociétés medtech, 71 % d'entre telles ayant déclaré être en difficulté.

Pour retrouver le compte-rendu de l'étude, cliquer ici.


www.france-biotech.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi