Prestations & Services > Etudes et conception
Un lieu d’innovation au cœur du futur quartier de la Santé à Nantes
Avec la Fabrique de l’innovation en santé, le CHU de Nantes et ses partenaires lancent une offre inédite : une prestation de service intégrée, qui permettra d'accompagner des projets innovants, de l'idée à la mise sur le marché, avec des ateliers complémentaires et un soutien financier.
Conçue et portée par le CHU de Nantes, la Fabrique de l’innovation en santé, qui est promue en partenariat avec Nantes Université, s’intègre dans l’offre du Pôle Universitaire d’Innovation Nantes Université (PUI). Son objectif : donner vie aux innovations en santé de demain. Cette offre a pour ambition de rendre l’innovation accessible à tous en s'adressant au plus grand nombre : entrepreneurs du secteur, professionnels hospitaliers, étudiants et chercheurs du PUI.
4 innovations déjà accompagnées
Il est déjà possible de citer 4 projets accompagnés dans le cadre de la Fabrique de l’innovation en santé :
Le premier s'appelle Prime. Il s'agit d'évaluer la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort à domicile avec une sonde de biofeedback connectée (Emy) à une application mobile, par rapport à la prise en charge standard. C'est un projet mené en partenariat avec l’entreprise Fizimed.
« Cette solution de rééducation pourrait permettre aux patientes d’accéder plus facilement aux soins, avec par exemple moins de déplacements et un nombre plus restreint de séances de kinésithérapie facilitant ainsi leur mise en place », explique le Pr Thibault Thubert, gynécologue obstétricien. « Cette technologie pourrait ainsi augmenter l’adhésion au traitement et potentiellement améliorer les symptômes et la qualité de vie des patientes.
Le projet Neotogas concerne quant à lui l'évaluation de la vidéocapsule gastrique NEOmom pour le dépistage du cancer gastrique, en partenariat avec l’entreprise Asept InMed.
« L’IA est une véritable révolution et va nous permettre de détecter de façon plus précise et plus précoce les cancers gastriques, » commente le Pr Emmanuel Coron, gastroentérologue au CHU de Nantes. « Avec ce projet, nous allons évaluer de manière précise les bénéfices pour nos patients à utiliser cette technologie ».
Dans le troisième exemple, Gradia, il s'agit dévaluer l'utilisation de l’intelligence artificielle via l’outil AIFORIA pour le diagnostic des biopsies prostatiques au sein du service d’anatomie et cytologie pathologique. L’introduction de l’IA pourrait réduire le temps d’analyse, améliorer la précision du diagnostic et permettre une nouvelle méthode d’apprentissage pour les internes et les pathologistes juniors
« Grâce au numérique, nous allons pouvoir interpréter les lames de façon plus précise et plus rapide », affirme le Dr Delphine Loussouarm, médecin pathologiste au CHU de Nantes. « Le digital va également nous permettre de créer des collections de lames numériques et de développer l’intelligence artificielle multimodale pour mieux adapter les traitements aux patients ».
Enfin, le projet Respir consiste à réduire l’exposition par la simulation pour les pratiques interventionnelles radioguidées.
« Grâce au projet Respir, nous initions une collaboration scientifique entre le CHU de Nantes et l’entreprise Lemer Pax pour mieux protéger les travailleurs des rayonnements ionisants », explique le Dr Luis Ammour, physicien médical au CHU de Nantes. « Nous allons ainsi rendre les équipes actrices de leur radioprotection grâce à des outils innovants de simulation et de visualisation ».
« Avec la Fabrique de l’innovation en santé, nous donnons les moyens aux intrapreneurs mais également aux entrepreneurs (start-up, PME, grands groupes) d’oser faire ce pas de côté, pour penser et développer les solutions en santé de demain », explique Etienne Bendjebbar, responsable du département innovation et développement du CHU de Nantes.
L'offre en question va du besoin à la mise sur le marché, au travers d'un accompagnement sur mesure. Elle repose sur trois dispositifs phares, co-construits avec les partenaires du CHU de Nantes : des ateliers, un parcours d'acculturation et de formation, et un soutien financier.
Des ateliers, de la création à la mise sur le marché
Un atelier de co-création compose le premier maillon de la chaine. Il permet de traduire un besoin en cahier des charges puis en idée. Centré autour des usages et intégrant des méthodologies de design, cet atelier comprend la phase d’idéation et de conception de solutions adaptées aux problématiques identifiées dans les services de soins.
Un atelier de maquettage conçu comme un espace de prototypage virtuel et physique dans le cadre duquel seront modélisées, à l’aide d’outils numériques et de la fabrication additive, des maquettes issues notamment de l’atelier de co-création.
Un atelier d’expérimentation, qui est destiné à tester les innovations dans différents environnements ou directement au cœur des services du CHU de Nantes. L'objectif sera notamment ici de réaliser des études de besoin, des tests d’usage, des études cliniques, d’orienter les développements produits et d’accélérer la mise à disposition des données issues de la recherche clinique et du soin.
Un atelier d’accès au marché constitue le dernier maillon de cette chaine. Il permettra de réaliser des évaluations médico-économiques, des évaluations de technologie de santé, d’accompagner la constitution des dossiers de remboursement, de sensibiliser les porteurs de projets et les entreprises aux enjeux de l’achat public et de développer une méthodologie d’accompagnement afin d’accélérer l’accès au marché, la diffusion des innovations et les levées de fonds.
L’offre de service innovation du CHU renforce ainsi les expertises des équipes du département innovation et développement du CHU, en particulier sur les étapes d’expérimentation et d’accès au marché. Elle favorise également la structuration sur les phases amont (idéation, conception, maquettage).
Conçu pour susciter les vocations et l’émergence de ‘primo-innovateurs’ en interne, le parcours d'acculturation et de formation aura pour but de fédérer et d’animer une communauté d’innovateurs internes. Il comprendra plusieurs dispositifs :
- le "temps protégé innovation" mis en place dans le cadre du PUI Nantes Université permettant de libérer du temps pour entreprendre ;
- une campagne d’appels à projets ;
- un programme événementiel incluant en particulier un hackathon annuel et une journée de l’innovation.
Ce programme d’émergence aligné avec les objectifs du PUI Nantes Université contribuera à alimenter les programmes entreprenariat de l’écosystème nantais comme le Deeptech Starter et la Deeptech Factory.
Enfin, l’offre de la Fabrique comprendra une aide à la recherche de financement, ainsi qu’une enveloppe annuelle pour financer des expérimentations ou l’acquisition de dispositifs médicaux innovants. Elle sera couplée à une offre de financement permettant au CHU d’investir dans de futures start-up.
« La Fabrique de l'innovation en santé s'inscrit parfaitement dans la dynamique du Pôle Universitaire d'Innovation Nantes Université et de sa filière santé du futur », souligne Fréderic Jacquemin, Vice-Président Innovation et partenariats, I-site Nantes Université. « Elle offre ici les conditions pour accompagner les projets d'innovation et d'entrepreneuriat dans le domaine de la santé. Elle renforce enfin l’écosystème innovation en santé en fédérant les acteurs de la recherche, du soin et les entrepreneurs autour de projets communs ».
Un projet fédérateur pour l’écosystème et le territoire
Le Pôle Universitaire d’Innovation Nantes Université
La Fabrique de l’innovation en santé constitue l’un des dispositifs phares du Pôle Universitaire d’Innovation Nantes Université, dans le domaine de la santé.
Celui-ci regroupe l’ensemble des acteurs clés de l’écosystème d’innovation de Loire-Atlantique et de Vendée, soit 17 établissements. Il répond à trois objectifs :
- augmenter les partenariats structurants, sur du long terme, avec les entreprises,
- augmenter la création d'entreprises issues des laboratoires et continuer à en attirer sur le territoire,
- renforcer la complémentarité entre les différentes équipes d'accompagnement à l'innovation.
Le Pôle Universitaire d’Innovation s’appuie sur 5 filières : santé du futur (co-pilotée par le CHU de Nantes), industrie du futur, numérique, sciences humaines et sociales, énergie – mer et environnement.
La Fabrique de l’innovation en santé mobilise de manière inédite un ensemble de partenaires, parmi lesquels la centrale d’achat Resah sur les enjeux d’accès au marché et d’achats innovants, la technopole Atlanpole et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nantes Saint-Nazaire sur les enjeux d’acculturation et d’accompagnement des entreprises.
D’autres partenariats forts autour de la donnée et l’IA sont en cours avec notamment Siemens Healthineers, les sociétés numériques Lifen et HEVA du groupe Laposte.
« La Fabrique de l’innovation en santé s’inscrit au cœur d’un territoire dynamique et tourné vers demain, » déclare Philippe El Saïr, Directeur général du CHU de Nantes. « A travers cette offre nous souhaitons faire de notre territoire un acteur phare de l’innovation en santé à l’échelle nationale et européenne ».
Au cœur du futur quartier de la santé de Nantes
Cette offre sera incarnée par un site dédié au sein du bâtiment GINA, qui constitue la première brique du pôle d’innovation en santé porté par Nantes Métropole. Localisé au cœur du futur quartier de la santé, il sera en proximité immédiate du nouvel hôpital, des instituts de recherche et des entreprises et start-up du domaine de la santé. Cette proximité géographique facilitera les échanges entre les services de soins et les entreprises afin de détecter les innovations précocement, de favoriser leur développement et d’en faire bénéficier rapidement les professionnels du soin et les patients.
La Fabrique de l’innovation en santé s’étendra sur près de 700 m² au sein du bâtiment GINA. Le CHU de Nantes y installera notamment ses quatre ateliers, des bureaux pour les professionnels du CHU de Nantes et les partenaires de cette offre de service. La livraison de ces espaces est prévue au premier semestre 2026.






X (ex Twitter)
LinkedIn