Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations régionales

Structuration de la filière des dispositifs médicaux en Centre-Val de Loire

Publié le 07 juin 2021 par Patrick RENARD
Source : Dev'Up
L’assemblée générale constitutive de HealthCare Loire-Valley s’est tenue à Tours le 19 mai dernier en présence (de gauche à droite) de François Bonneau, président de Dev’Up et de la Région, Jean-Louis Jarry, président de Vlad, Nicolas Felix, conseiller scientifique de Vermon, Emmanuel Hallauer, directeur R&D de The Surgical Company, Thierry Chailloux, Vice-Président de Tours Métropole et Philippe Roussy, Président de la CCI Touraine.

En plein essor, la filière du DM en Centre-Val de Loire se structure avec la création d'une association baptisée HealthCare Loire Valley, soutenue par la région. Son objectif : fédérer les fabricants et sous-traitants régionaux du secteur pour cultiver les synergies existantes et en développer de nouvelles. 

Si l’idée de créer un collectif d’entreprises des dispositifs médicaux avait déjà été évoquée au niveau de la  Région Centre-Val de Loire, la crise sanitaire aura mis en évidence la nécessité de monter une structure regroupant fabricants et sous-traitants. La multiplication des appels à projets "Stop COVID" ou associés au plan national France Relance, a d'ailleurs incité certaines entreprises de la région à se mobiliser, à revoir leur procédé de fabrication pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire, à travailler en synergie mais aussi à relever de nouveaux défis économiques comme la relocalisation industrielle.

C'est ainsi qu'a été lancée l’association HealthCare Loire Valley le mois dernier, lors d’une assemblée générale constitutive animée par les sociétés pilotes du projet : The Surgical Company (Endovision), Vermon et Vlad.

La batterie : un composant essentiel des dispositifs médicaux autonomes Ce nouveau réseau d’entreprises entend contribuer à l’organisation et au développement de la filière des dispositifs médicaux en région Centre-Val de Loire, en cultivant notamment les synergies économiques régionales.

Développer les synergies économiques en Centre-Val de Loire

Se réunir pour mieux se connaître, évoquer les axes stratégiques pour la filière, envisager de nouvelles relations commerciales et ainsi renforcer la dynamique économique régionale, telles sont les intentions de la HealthCare Loire Valley.

L’industrie de santé est une filière prioritaire en Centre-Val de Loire avec 107 établissements recensés sur le territoire. Si la production de médicaments représente 59 établissements pharmaceutiques et emploie 10 200 salariés, la filière des dispositifs médicaux n’est pas en reste. Les 48 fabricants de dispositifs médicaux présents sur le territoire emploient 2 894 personnes.
Dans son étude "10 filières industrielles d'excellence en Centre-Val de Loire", Dev'Up souligne que les entreprises de cette filière, de taille moyenne et dynamiques, sont souvent positionnées sur des marchés de niche et donc moins concurrentiels. L’innovation, très présente dans ce domaine d’activité, offre ainsi de nouvelles perspectives de croissance pour ces sociétés.

Véritable lieu d’échanges et de réflexion pour les fabricants de DM et le réseau de sous-traitants, cette association - soutenue à son lancement par Dev’Up (l’agence régionale de développement économique de la Région Centre-Val de Loire) - couvrira différents champs d’intervention :

  • l’échange de bonnes pratiques autour de thématiques clefs pour le secteur (ressources humaines, réglementation, supply chain, industrie 4.0, innovation…) pour développer les compétences et la compétitivité,
  • le déploiement de synergies nouvelles afin de favoriser l’essor de la filière régionale,
  • la promotion des savoir-faire et des compétences présentes en Centre-Val de Loire au niveau national et international.

L’association veut ainsi soutenir l’attractivité du territoire en matière d’investissements et de recrutement de nouveaux talents.

Un rassemblement plébiscité par les entreprises du secteur

Près d’une trentaine d’entreprises de la région ont déjà exprimé leur intérêt pour adhérer à ce nouveau collectif, sur la centaine d’établissements et de sous-traitants de la filière des dispositifs médicaux identifiés sur le territoire. Lors d’une enquête menée par Dev'Up au 1er trimestre 2021 auprès des entreprises du secteur, 70% des répondants ont jugé "prioritaire" la création d’une interconnexion avec le tissu local et régional.

Toutes les entreprises de la région qui souhaiteraient rejoindre l’initiative peuvent envoyer un message à l'adresse suivante : healthcareloirevalley@gmail.com.

Création d’une plateforme d’identification et de mise en relation

Parmi les premières actions mises en place par la HealthCare Loire Valley, l’association a mis en ligne son site Internet : https://healthcare.loirevalley.co/. Vitrine des actions portées par l’association et de l’actualité de la filière, il comprendra une plateforme d’identification et d’interaction entre les membres. Cet outil digital de mise en relation, réservé exclusivement aux adhérents, permettra de géolocaliser les entreprises membres de la HealthCare Loire Valley selon différentes catégories : la nature de l’activité (fabricant, sous-traitant…), les compétences ou encore la typologie des produits finis. Cette identification des savoir-faire présents sur le territoire permettra de faire coïncider les offres et les demandes entre adhérents, selon leurs besoins, et ainsi de développer de nouveaux partenariats commerciaux en circuit de proximité.

L’association travaille également sur l’élaboration de différents projets collectifs. Cette année, quatre événements thématiques sont prévus autour des sujets suivants : Ressources humaines et emplois - Industrie 4.0 - Sous-traitance et supply chain - Qualité et Réglementation.


healthcare.loirevalley.co

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi