Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations régionales

Le pôle des Technologies Médicales devient Novéka

Publié le 27 avril 2021 par Patrick RENARD
Source : Ville de Saint-Etienne
Novéka s’installera dans La Grande Usine Créative, lieu symbolique de la créativité de Saint-Etienne.

Rebaptisé Novéka et désormais présidé par Stéphane Mathieu, DG de Sigvaris Group France, le pôle des Technologies Médicales (PTM) ouvre une nouvelle page de son histoire pour servir le développement de la filière des dispositifs médicaux en Auvergne-Rhône-Alpes.

Fondé en 1993 à Saint-Etienne (Loire), au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le statut d’association Loi 1901, le PTM rassemble une cinquantaine de structures (entreprises de toutes tailles, laboratoires de recherche, structures de soin, centres de formation, etc) opérant dans les domaines des dispositifs médicaux et des technologies de santé et e-santé. Ensemble, ces structures font partie intégrante d’une filière régionale qui est la 2ème de France, regroupant entre 10 et 30 % de l’ensemble des entreprises nationales du secteur des dispositifs médicaux (selon les données du Snitem en 2019).

Afin de refléter ses nouvelles ambitions pour la filière, le bureau du pôle a redéfini son identité, ses missions et son organisation. PTM devient ainsi Novéka, chargé de mobiliser les expertises et la richesse de l’écosystème local au service de l’innovation, de la transformation et du développement de la filière des dispositifs médicaux en Auvergne-Rhône-Alpes. La structure va également déménager.

En tant que partenaire de proximité de tous les acteurs de la filière, Novéka œuvrera dans le but de stimuler l’innovation, favoriser le développement du marché et mobiliser la richesse créative du territoire. Afin de servir ses nouvelles missions, Novéka renforce également son organisation en la structurant autour de domaines d’expertise, comme l'accès au marché, la stratégie réglementaire, l'ingénierie de projets innovants, le financement public/privé, la pré-industrialisation et la digitalisation de la santé.

Novéka s’installera dans La Grande Usine Créative, lieu symbolique de la créativité de Saint-Étienne et dans lequel se déroule tous les deux ans la traditionnelle Biennale du Design. Les changements à l’œuvre ont pour ambition d’offrir le meilleur accompagnement possible en vue de faciliter les mises en relation entre start-up/porteurs de projet, entreprises, organismes de recherche, patients et autres acteurs de terrain, au service du rayonnement et de la vitalité de filière des dispositifs médicaux en Auvergne-Rhône-Alpes.


www.noveka.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi