Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations régionales

Cartographie industrielle de la filière diagnostic dans le Sud de la France

Publié le 02 mars 2021 par Patrick RENARD
Parmi les 83 membres d’Eurobiomed dédiés au diagnostic : 54% sont basés en Occitanie, 39% en région PACA et 60% sont concentrés sur Marseille et Montpellier.
Crédit photo : Eurobiomed

Eurobiomed dévoile la cartographie industrielle de la filière diagnostic des régions Sud Provence Alpes Côte d'Azur et Occitanie, Pyrénées-Méditerranée. Le pôle de compétitivité affûte ainsi ses armes pour accompagner au mieux ces entreprises afin d’assurer le déploiement d’un potentiel encore sous-exploité.

Après une première cartographie établie en 2014, Eurobiomed est allé interroger les 83 entreprises de son périmètre, actives dans les domaines du diagnostic in vitro (DIV), de l’imagerie, du diagnostic numérique ou du diagnostic interventionnel. Parmi ces 83 adhérents du pôle de compétitivité, 54% sont basés en Occitanie (45 entreprises), 39% en Paca (32 entreprises) et 60% sont concentrées sur Marseille et Montpellier, avec 73% des effectifs. Ces entreprises évoluent dans un écosystème favorable qui rassemble cinq CHU et cinq universités.

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, la démarche permet d'évaluer les forces en présence sur ce segment et d'apprécier les points forts et les points faibles d'une filière qui se construit.

« Cette cartographie souligne la richesse et la densité de notre écosystème du diagnostic, filière au rôle clé dans le parcours de soin avec plusieurs produits de dépistage de la COVID-19 mis sur le marché en un temps record par des entreprises du territoire », déclare Emilie Royere, DG d'Eurobiomed. « Au cours des dernières années, cette filière a initié une mutation technologique par une intégration massive des outils numériques, et en particulier l'intelligence artificielle. Depuis maintenant 10 ans, Eurobiomed anime et accompagne cette filière dans ses projets d'innovation et compte, dans les mois à venir, renforcer encore son soutien ».

Une filière élargie

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le DIV reste toujours majoritaire à 50%, malgré l'émergence du diagnostic numérique. L'imagerie représente 18% ; le diagnostic numérique 16% ; les sociétés de services spécialisées en diagnostic 13% et le diagnostic interventionnel 3%.

Les 68 répondants représentent 2758 employés et un chiffre d'affaires cumulé de près de 430 M€ en 2020. 82% des entreprises ont moins de 50 salariés, soit la même proportion qu'en 2014. L'emploi progresse avec 73% des 26 entreprises répondantes qui déclarent avoir augmenté leur effectif de 28% en moyenne entre 2014 et 2020 (+73 % pour DMS Imaging, +17 % pour Cezanne - Thermo Fisher et +270 % pour ID Vet, par exemple).

Une filière nationale du diagnostic in vitro pétrie d’ambition On apprend aussi que, parmi les répondants :

  • 93% font de la R&D
  • 54% (56% en 2014) ont un modèle économique mixte R&D / Prestations
  • 51 % ont des produits accrédités
  • 66 % ont des produits sur le marché
  • 46% commercialisent déjà leur produit/service hors de France
  • 63 % ont des produits en process réglementaire
  • 96 % ont des produits en développement ou validation clinique

L'oncologie et l’infectiologie en tête

Du point de vue du parcours de soin, 82 % des répondants couvrent le diagnostic (C4Diagnotics, Horiba Medical...), 71 % la prévention / prédiction (NovaGray, Tech In Care...), 50 % les soins personnalisés (HalioDx, Ekinnox...) et 46 % le suivi (Medexprim, Alcediag...).

Parmi les pathologies ciblées, l’oncologie est en forte progression et concerne 65 % des entreprises répondantes contre 29 % en 2014. C’est la même dynamique pour l’infectiologie qui passe de 25 % à 42 %.

Les maladies cardiovasculaires représentent la troisième indication phare avec 36 %, suivies par les maladies neurologiques et les troubles psychiatriques pour 31 % ; le vieillissement pour 31 % ; les maladies métaboliques pour 27 % ; les pathologies musculo-squelettiques pour 25 % ; la dermatologie pour 18 % et la pneumologie pour 11 %.

Deux exemples de projets accompagnés en 2020

Parmi les projets accompagnés par Eurobiomed figure celui porté par la société Sim&Cure (projet SENUTREN). Il s'agit d'intelligence artificielle avec le développement de l'application Sim&Treat pour aller plus loin dans l'aide au traitement de l'anévrisme cérébral. L'entreprise montpelliéraine se tournera à terme vers les pathologies cardiovasculaires avec la création de la solution Sim&Size Cardio.

Avec le projet CINA TBI, la société marseillaise Avicenna.ai souhaite, quant à elle, fournir aux radiologues la première suite complète d'aide au diagnostic et à l'orientation thérapeutique pour les pathologies d'urgence neurologiques.


www.eurobiomed.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi