Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
DM innovants
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

Une alternative dans le traitement de l’apnée du sommeil

Publié le 16 janvier 2021 par Patrick RENARD
Source : G. Galoyer - Jamais Vu !

Spécialiste depuis 17 ans des troubles respiratoires, la TPE Sleepinnov complète son expertise en lançant Haloa, son dispositif PPC (Pression Positive Continue) made in France, conçu pour être à la fois simple, design et doublement connecté pour les patients, leurs prestataires de santé à domicile et leur médecin.

Face à un marché représentant 1 million de personnes souffrant de l’apnée du sommeil (et certainement le double si l’on compte les personnes non diagnostiquées), Sleepinnov a su s’entourer d’experts médicaux et scientifiques reconnus sur la scène internationale et a également opéré une étroite collaboration avec le laboratoire du sommeil du CHU de Grenoble (Professeurs Patrick Lévy et Jean-Louis Pépin). Le dirigeant de Sleepinnov, Jérôme Argod, est quant à lui spécialisé en Mesures Physiques et Docteur du traitement du signal (thèse réalisée à Grenoble).

Avec le lancement de Haloa, Sleepinnov propose une nouvelle alternative « B to B to C » aux solutions existantes. Les appareils PPC sont en effet soumis à une réglementation stricte et doivent faire l’objet d’une prescription médicale. La vente se réalise auprès des prestataires de santé à domicile qui mettent ensuite l’appareil à disposition au domicile de leurs patients.

Jérôme Argod (source Sleepinnov).

Le dispositif Haloa a nécessité plus de 3 ans de R&D : « « L’apnée du sommeil est une préoccupation de santé publique qui va être amenée à se développer au fil des ans : excès de poids, consommation d’alcool peuvent être des facteurs aggravants. Nous avons collecté les besoins du marché suite à une enquête qui révélait que les consommateurs et professionnels de santé souhaitaient avoir accès à un appareil discret (non stigmatisant) et facile à utiliser. Haloa, avec son design épuré et son unique bouton marche-arrêt, répond parfaitement à ces requêtes. » précise Jérôme Argod, dirigeant de Sleepinnov.

Haloa garantit une utilisation simple, mais incarne un savoir-faire technologique et connecté : l’appareil intègre des algorithmes innovants pour la détection des événements respiratoires et la gestion de la turbine, conférant ainsi un grand confort aux patients. Il dispose d’un humidificateur chauffant silencieux (<+0,5 dBA) et permet un endormissement et un réveil dans les meilleures conditions grâce à une lumière intégrée (plusieurs modes de couleurs disponibles).

Les patients pourront avoir accès (sans que cela ne soit une obligation) à une application mobile permettant de régler certaines fonctionnalités basiques (permettant de régler certaines fonctionnalités basiques comme la couleur de la lumière ou son temps de réglage), avoir accès aux données de leur traitement et ainsi être acteurs dans la prise en charge de leur pathologie.

Une application mobile exclusivement destinée aux professionnels de santé permet de régler les paramètres du traitement comme la pression de prescription, la rampe, le type de masque (facial, narinaire), le type de tuyau… et l’interface Haloa Cloud de réaliser un télésuivi régulier afin d’optimiser la prise en charge du patient. Une connexion sécurisée entre le dispositif et la plateforme garantit l’intégrité des données et le respect des exigences réglementaires.

Sleepinnov apporte une nouvelle touche de Bleu-Blanc-Rouge sur le marché mondial du traitement de l’apnée du sommeil, favorisant ainsi la compétitivité des acteurs français : la carte électronique et l’assemblage d’Haloa sont réalisés dans la Drôme, la fabrication du plastique en Saône-et-Loire, celle du silicone dans le Vaucluse et les tests finaux sont effectués en Isère par Sleepinnov. Le marquage CE de ce DM lui permet d’ailleurs d'être commercialisé à la fois en France et dans le reste de l'Europe.

« Je pense que les différents acteurs du marché et les patients avaient besoin d’un nouveau challenger. Autant qu’il soit Made in France ! C’est une fierté de pouvoir fabriquer dans notre pays et de mobiliser l’écosystème. Nous parlons d’une prise en charge remboursée par la Sécurité Sociale… un organisme public financé par l’économie française. Le cercle est logique et vertueux ! » ajoute Jérôme Argod.

Sleepinnov compte fabriquer 4000 produits la 1ère année. L’objectif de production destiné au marché européen est à terme est de l’ordre de 40 000 pièces par an. Avec le lancement d’Haloa, la société prévoit de réaliser en 2021 un chiffre d’affaires global 2 fois plus élevé que celui de l’année dernière.


www.sleepinnov.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi