Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
DM innovants
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

Première angioplastie coronaire avec l’assistance du robot R-One en Chine

Publié le 21 décembre 2021 par Patrick RENARD
Crédit photo : Robocath

Robocath annonce le succès de la première angioplastie coronaire réalisée en Chine avec l’assistance de sa plateforme robotique R-One. Cette procédure robotique inaugure un essai clinique mené par CathBot, co-entreprise détenue par Robocath et MedBot (filiale robotique de MicroPort Scientific Corporation).

Fondée en 2009, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. R-One est la première solution robotique développée par l'entreprise française. Elle intègre une technologie bionique unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronarienne par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs stents dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde.

Après une étude préclinique qui s'est soldée par un taux de succès technique de 100 % et aucun événement cardiaque majeur, l'obtention du marquage CE en février 2019 et une application clinique qui a débuté en septembre 2019, R-One a assisté une angioplastie coronaire réalisée en Chine, au sein du 301 Hospital à Pékin. La procédure a été effectuée le 24 novembre dernier par le docteur Yundai Chen, cardiologue interventionnel de renommée internationale et auteure de nombreuses publications.

Cette procédure robotique est la première intervention d’un essai clinique mené par CathBot, co-entreprise détenue par Robocath et MedBot (filiale robotique de MicroPort Scientific Corporation). L'étude clinique inédite prévoit l’inclusion de plus de 100 patients dans quatre centres chinois. Elle vise l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de R-One en Chine auprès de la NMPA (National Medical Products Administration).

Rappelons que le groupe chinois MicroPort, qui compte plus de 7000 collaborateurs, dispose d’une expertise reconnue dans le développement, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux et est leader sur son marché domestique dans le secteur cardiovasculaire.


www.robocath.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi