Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Côté recherche
DM innovants
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

La start-up Yes Technologies récompensée pour la solution SpiderMass

Publié le 15 février 2021 par Patrick RENARD
Source : Yes Technologies

Incubée à Eurasanté et en cours de création, la start-up Yes Technologies a pour mission d’exploiter SpiderMass, une solution d'intelligence artificielle destinée à répondre en temps réel aux interrogations que se pose le chirurgien oncologue en cours d’intervention.

Issue du laboratoire PRISM, Inserm U1192 – Université de Lille, la solution SpiderMass a fait l’objet d’une maturation technologique auprès de la SATT Nord, organisme de valorisation de la recherche académique en régions Hauts-de-France et Champagne-Ardenne. Cette solution sera désormais exploitée par Yes Technologies, qui a déjà remporté, grâce à elle, un prix au salon de la santé connectée ViV Healthtech 2020 les 9 et 10 novembre derniers.

SpiderMass permettra de répondre en temps réel, avec certitude et précision, aux questions que se pose le chirurgien oncologue au cours de ses interventions : ce que je vois est-il cancéreux, normal ou nécrotique ? Quels sont les sous-types cellulaires impliqués ? Quel est le grade du cancer ? Quelles marges d’exérèse dois-je pratiquer ? Y a-t-il des métastases et, si oui, où ?

La solution se compose d’un laser fibré dans le domaine de l’infrarouge qui va provoquer une déshydratation des tissus à analyser. Cela entraîne la génération de micro-échantillons qui seront aspirés par un tube de transfert ; lequel les amènera à un spectromètre de masse en exploitant le vide de celui-ci.

Le spectromètre pratiquera une analyse moléculaire des lipides et métabolites contenus dans les échantillons, ce qui donnera lieu à la production de spectres. Ceux-ci seront comparés en temps réel par un logiciel d’intelligence artificielle à une base de données préalablement constituée (1 cancer = 1 base de données).

« Nous sommes extrêmement heureux de recevoir ce prix qui récompense les travaux de l’équipe du laboratoire PRISM et en premier lieu ses dirigeants le Professeur Michel Salzet et le Professeur Isabelle Fournier, inventeurs de la technologie. Il salue également la maturation technologique financée et encadrée par la SATT Nord. SpiderMass est une rupture technologique au service des anatomopathologistes et des chirurgiens oncologues qui va permettre d’accroître encore les performances en matière de chirurgie des cancers, au profit des patients » a déclaré François-Xavier Denimal, Docteur en Pharmacie, Cofondateur et futur CEO de Yes Technologies.


www.eurasante.com, sattnord.fr, laboratoire-prism.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi