Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Des innovations en usinage de vis implantables

Publié le 09 août 2022 par Patrick RENARD
L’outil de tourbillonnage JET est le premier à intégrer une alimentation en fluide réfrigérant.
Crédit photo : Horn

L'outil de tourbillonnage JET du  fabricant allemand Horn a été récompensé par le trophée "coup de cœur du jury" du salon Simodec 2020, qui lui a été remis seulement début février 2022 en raison de la crise sanitaire. C'est le premier outil de ce type à intégrer une alimentation en fluide réfrigérant.

Le tourbillonnage de filets est un procédé utilisé dans le domaine des technologies médicales, notamment pour usiner des vis d'ostéosynthèse. Ces pièces nécessitent un niveau élevé de précision et une qualité irréprochable de finition de surface. Par ailleurs, les matériaux utilisés (inox, titane ou alliages chrome-cobalt) présentent l'inconvénient d'être difficiles à usiner par enlèvement de copeaux. Leur façonnage exige du savoir-faire et de l'expérience. Les substrats en métal dur (carbure), les revêtements et les géométries des arêtes de coupe utilisés doivent être adaptés à chaque cas d'application.

Pour répondre à ce type de besoin, Horn a développé, en collaboration avec le fabricant de porte-outils W&F Werkzeugtechnik, un outil de tourbillonnage innovant, baptisé JET. Celui-ci se distingue par un refroidissement direct des arêtes de coupe qui se traduit par un allongement de la durée d'utilisation. Grâce à la stabilité du groupe de tourbillonnage, le système offre une meilleure qualité de finition de surface. Et du fait de l'interaction de la portée conique et plate sur l'interface W&F brevetée, la tête de tourbillonnage atteint une précision de changement élevée. Son remplacement nécessite moins d’une minute, avec la manipulation de seulement trois vis. On notera que l'alimentation interne en fluide réfrigérant réduit aussi le risque d'une accumulation de copeaux entre les plaquettes de coupe.

L'interface présente un battement radial et axial de 0,003 mm et la vitesse de rotation maximale avoisine 8 000 tours/min. Les têtes de tourbillonnage sont disponibles avec des plaquettes à trois arêtes de coupe de type S302 ou à deux arêtes de type 271. Les diamètres du cercle de coupe existent en 6 mm, 9 mm et 12 mm. Enfin, les interfaces servant à adapter le groupe de tourbillonnage sont livrables pour équiper tous les tours usuels à poupée mobile.

Tourbillonnage à haute vitesse pour une productivité accrue

Autre innovation signée Horn, le tourbillonnage "à haute vitesse" a été conçu pour augmenter nettement la productivité de l'usinage, avec le déroulement en parallèle des opérations de tournage et de tourbillonnage. La vitesse de rotation est si élevée qu'un processus de tournage peut être réalisé en amont du tourbillonnage. L'outil de tournage réduit le volume de matériau qui, sinon, devrait être enlevé par le tourbillonneur. Cette approche permet de plus longues durées d'utilisation et aboutit à des surfaces présentant une meilleure qualité de finition. Les têtes de tourbillonnage ressemblent aux tourbillonneurs classiques. Seules les plaquettes de coupe se différencient par leur géométrie. La fabrication de filetages simples et multiples n'est réalisable qu'avec un insert de coupe.

Dans le même domaine, Horn propose d’autres avancées comme un système modulaire pour remplacer plus rapidement la tête de tourbillonnage et les plaquettes de coupe hors de la machine. Grâce à la précision de l'interface, la tête de tourbillonnage n’a plus besoin d’être réajustée après avoir été retirée de la machine. De plus, le tourbillonneur est adaptable à différentes interfaces à l'aide de bagues intermédiaires. A cela s'ajoute le turbo-tourbillonnage. Conçu pour une productivité élevée, il assure la répartition de l'enlèvement de matière, issue de l'ébauche et de la finition. Cela permet de soulager les plaquettes de coupe du tourbillonneur. Le système offre ainsi des durées de processus plus courtes ainsi que des frais d'outillage moindres.


www.horn.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi